3. Un espace suffisant pour 660 élèves ?
Sur la base d’informations non vérifiées, certains ont pu s’inquiéter que le site d’implantation retenu présenterait une surface restreinte pour les futurs collégiens. Il offrira pourtant une surface par élève de 24 m2 (surface plancher et espaces récréatifs compris). Sur l’ensemble des collèges de la Métropole, la moyenne est estimée à 21 m2, avec des disparités selon les établissements. À titre d’exemple, le futur collège de Port-Marianne proposera une surface/élève de 19 m2.
4. Et le stade, dans tout ça ?
Depuis le printemps, un projet de construction d’un nouveau complexe sportif est en réflexion, à proximité de l’école Nelson Mandela. Il ne s’agit pas d’un simple transfert de stade, mais bien de proposer aux Juvignacois un complexe polyvalent doté d’un stade de football homologable avec gradins, vestiaires, locaux arbitres et infirmerie ; d’une piste d’athlétisme de 400 mètres ; d’une aire multi-jeux de 1 000 m2 pour tous les amateurs de sports urbains. De quoi cultiver la dynamique sportive locale et envisager la pratique de nouvelles disciplines !
Pour relever ce défi, la Ville s’est associée les services du cabinet de programmation IPK Conseil, spécialisé dans la création d’équipements sportifs. Des rencontres seront organisées dans les prochains mois pour accompagner les responsables associatifs concernés et construire à leurs côtés un équipement moderne et adapté aux besoins de tous.