Suite au passage de la Métropole de Montpellier en « zone d'alerte maximale » face à la circulation très active de la Covid-19, de nouvelles mesures de protection ont été prises par le Préfet de l’Hérault, applicables à compter du mardi 13 octobre.
Les règles sanitaires suivantes sont applicables sur la commune de Juvignac
à partir du mardi 13 octobre jusqu’au mardi 27 octobre 2020 inclus :
1/ Le port du masque reste obligatoire en extérieur et dans l’ensemble des lieux ouverts au public
à l’exception des personnes de moins de 11 ans, les personnes en situation de handicap, les personnes pratiquant des activités physiques ou sportives, pédestres et/ou cyclistes dans des lieux à faible densité de population.
Le respect des gestes barrière et des règles de distanciation restent essentiels pour limiter la circulation de la Covid-19.
2/ Concernant les activités sportives et associatives :
Toutes les activités sportives en intérieur pour les adultes restent suspendues. Les sports collectifs (basketball, handball, etc.) sont concernés par cette interdiction, tout comme les sports individuels (karaté, escrime, judo, etc.) et pratiques sportives individuelles (danse, yoga, gymnastique, fitness, zumba, etc.)
Bon à savoir : les activités sportives collectives en extérieur peuvent être maintenues, dans le strict respect du protocole sanitaire établi en début d’année par la Ville : rugby, football… La pratique par petits groupes (10 personnes) est à privilégier.
À l’image de ce qui a été proposé en mai et juin dans le cadre du déconfinement progressif, il est possible pour certaines associations (yoga, capoeira, danse, etc.) d’organiser leurs cours en extérieur, par exemple au Parc des Thermes, à Courpouyran… Ces séances ne doivent pas regrouper plus de 10 personnes (enseignant compris) et doivent être strictement encadrées.
Les mesures concernant les activités associatives dites « statiques » en intérieur restent inchangées : elles sont maintenues sous réserve du strict respect des règles sanitaires et des jauges maximales prévues dans le protocole sanitaire transmis par la Ville aux associations. La désinfection du matériel, l’aération des salles et la limitation stricte des contacts devront être scrupuleusement respectées.
En savoir plus : 04 67 10 40 36 vieassociative@juvignac.fr
3/ En dehors des activités associatives régulières, les événements rassemblant plus de 10 personnes doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture.
Pour ce faire, prenez contact avec le service Vie Associative (écrire à vieassociative@juvignac.fr) , qui se chargera de la transmission aux services de la Préfecture.
4/ Restent totalement fermés :
- les gymnases et salles de sport Jean Moulin, Espace Lionel De Brunélis (salle polyvalente, salle Brassaï, dojo, salle de danse), sauf pour les activités scolaires, périscolaires, universitaires, les formations continues, les sportifs professionnels ou de haut niveau et les mineurs.
- les établissements sportifs privés (salles de sport, fitness)
5/ Restent partiellement ouverts, selon la nature de l’activité (cf ci-dessus) :
- les salles polyvalentes Jean-Louis Herrault, Nelson Mandela, la Médiathèque, la salle Joséphine Baker, la salle Rosa Bonheur…
6/ Concernant les manifestations et les rassemblements, sont interdits :
- les événements de plus de 1000 personnes, y compris les manifestations sportives (organisateurs et exposants compris) exception faite des personnels techniques
- la location et le prêt de matériel et d'éléments amovibles destinés à un événement non autorisé
- les activités dansantes
- la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique et dans les débits de boissons et restaurants
- l'usage et la détention de matériel de son dans les rassemblements festifs non autorisés
- les espaces de restauration et débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements publics et manifestations
- les rassemblements étudiants festifs
- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public, à l'exception des rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP autorisés à ouvrir, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par
7/ Sont interdits de recevoir du public :
- les établissements sportifs couverts et leurs dépendances, qu'ils soient privés (salles de sport, de danse) ou publics (gymnases, salles), sauf pour les groupes scolaires et la formation universitaire, les activités parascolaires ou les activités sportives de mineurs, les sportifs professionnels de haut niveau, les formations continues
- les vestiaires collectifs dans les piscines
Interdiction des sorties scolaires, à l'exception des déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs ou éducatifs et culturels habituellement autorisés.
8/ Commerces
Les commerces suivants devront respecter les horaires suivants :
- épiceries de nuit : 7h-22h
- restaurants et fast-food : 7h-minuit (derniers clients admis à 22h, fermeture à minuit)
- drive : 7h-minuit
- livraisons à domicile : 7h-minuit
Interdiction de recevoir du public pour :
- les débits de boissons
- les salle de danse, casinos, salles de
jeux
- les chapiteaux, tentes, structures
- les lieux d'exposition, foires-expositions,
salons
Réglementation sanitaire renforcée pour les lieux de restauration assise :
- Service à table uniquement, en intérieur comme en extérieur
- Distance d'un mètre minimale entre chaque chaise
- Limitation à 6 personnes par table
- Port du masque par les professionnels (interdiction des équipements type visières-menton) et par les clients lors des déplacements et à l'entrée
- Afficher une capacité maximale d'accueil respectant les mesures précitées
- Mise en place d'un « cahier de rappel » (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d'alerte sanitaire)
La Ville de Juvignac est pleinement consciente de l’impact de ces dispositions pour les établissements, les associations, et l’ensemble des Juvignacois concernés par ces nouvelles mesures de protection prises par arrêté préfectoral, dont l’application sur le territoire communal demeure une obligation. Les services de la Ville sont à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans cette période délicate.