Avenue de Fontcaude

Bientôt la fin du chantier !


24 mois de chantier ; 2,5 kms de voirie rénovée ; 3 millions d’euros investis pour le cadre de vie des juvignacois : La Métropole et la Ville s’engagent pour votre cadre de vie !

Cela faisait 15 ans que vous en entendiez parler ! Près de 600 jours sont passés depuis le lancement du chantier ! Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie : « plus que » 150 jours à patienter et les désagréments occasionnés par les travaux de réaménagement de l’Avenue de Fontaude ne seront alors que de lointains souvenirs…

Tout n’a pas été facile pour les commerçants et les riverains de ce quartier mais le résultat est à la hauteur des attentes.

Alors MERCI ! Merci pour votre confiance. Merci pour votre patience. Merci aussi pour la satisfaction dont vous témoignez au regard des aménagements aujourd’hui finalisés : plus de 90% des juvignacois estiment en effet que ce chantier est une réussite.

Une belle victoire pour la Ville et la Métropole qui ont travaillé de concert pour mener à bien cet ambitieux projet.

Un chantier en trois étapes.


Les efforts de chacun des acteurs de ce réaménagement sont concentrés pour que la circulation soit maintenue au maximum.

Etape 1

Durant la première partie du chantier, programmée de fin mai à mi-juillet, il n’y aura pas de circulation alternée : le double sens sera maintenu jusqu’à la rue du Grand Chêne blanc et une déviation sera mise en place par la rue des Carignans.



Etape 2

Durant la seconde partie du chantier, planifiée de mi-juillet à fin septembre, l’entrée des véhicules se fera par l’avenue du Perret et la sortie sera maintenue par la rue des Carignans.



Etape 3

Durant la dernière étape du chantier, la plus impactante car elle nécessite la mise en place d’une circulation alternée, les travaux sont programmés principalement pendant la période des vacances d’automne pour finir aux alentours de la mi-novembre.




Les aménagements réalisés


En dehors des travaux de voirie qui seront réalisés dans la continuité de ce qui a été fait dans la partie haute de l’avenue, des changements notables seront opérés sur ce secteur en matière d’espaces verts et de végétation.

Les haies de lauriers actuellement plantées sur les parties sud (côté Parc Saint-hubert) et centrale de l’avenue qui ne parviennent pas à s’épanouir pleinement du fait des tailles régulières que nous leur imposons pour la sécurité des automobilistes seront remplacées par une composition plus méditerranéenne. La haie située le long des habitations sera préservée car elle constitue un écran paysager très apprécié des riverains. Une partie des lauriers récupérés pourront être remis à la commune pour une replantation au sein du cimetière.

60 essences de végétaux nouvellement plantées ont été choisies car elles nécessitent moins d’eau, moins d’entretien, ce qui correspond à la volonté de la Ville et de la Métropole d’offrir à chacun un cadre de vie agréable dans une logique de développement durable sous un climat méditerranéen et de maitrise des coûts d’entretien.

Les pins qui longent le Parc Saint-Hubert devront être abattus car leurs racines endommagent les routes et les trottoirs. Pour les remplacer, 900m2 de plants méditerranées et d’arbustes de petite taille, à l’image des aménagements récemment réalisés sur les Allées de l’Europe seront replantés. Engagés dans une démarche de valorisation de la « Nature en ville » et portés par la volonté de sensibiliser les habitants aux enjeux liés au changement climatique, les élus de Juvignac et de Montpellier Méditerranée Métropole soutiennent l’association « 1 Million d’arbres », association qui s’est donné l’objectif de planter 1 000 arbres par an dans le but d’atteindre, à l’échelle nationale, 1 million d'arbres !

A votre écoute !


Vous avez une question à poser concernant le déroulement du chantier ou un problème à signaler ?

Nous vous invitons à adresser un mail à p.mauger@montpellier3m.fr ou à p.arnaud@montpellier3m.fr