L’artiste Camille Faucherre a débuté une résidence d’écriture à l’Atelline, lieu d’activité art et espace public situé place de la Lavande. Prochainement, il proposera une lecture de ses écrits, nourris des rencontres et des discussions avec les Juvignacois croisés dans l’espace public.
Camille, vous allez sûrement le croiser au coin de la rue ! Très officiellement, il est auteur-metteur en scène. Plus malicieusement, il se voit plutôt comme
« un ouvreur de paroles » partant à la rencontre des habitants pour alimenter son processus d’écriture. Son sujet, ce sont les masculinités,
« en lien avec les formes de domination, d’oppression et de patriarcat », précise-t-il. Camille n’a pas d’idées arrêtées, il s’interroge sur les représentations de l’homme et questionne le genre, le rapport au pouvoir, l’inclusion…
« L’idée est peut-être d’écrire un manifeste pour les jeunes, de détourner l’expression ‘Tu seras un homme mon fils’ par ‘tu seras un allié…’ », nous dit-il humblement.
Un travail participatif sur le terrain, au plus proches des réalités
Un travail participatif créé par et pour l’espace public qui mettra d’ailleurs un point d’honneur à mobiliser la jeunesse, que ce soit via un partenariat avec l’i-PEICC (association de jeunesse et d’éducation populaire), ou avec les étudiants du master Direction Artistique de Projets Culturels Européens de l’Université Paul Valéry.
Sur le terrain, l’action de l’auteur est donc très proactive :
« Parler à toutes et tous et m’adresser à tous et toutes ! » Avant, pendant et après sa
« récolte de paroles » juvignacoise, Camille Faucherre écrira, à la Médiathèque, à l’Atelline ou dans l’espace public, toujours dans une véritable démarche artistique sans jugement de valeur, pour ouvrir la discussion et la réflexion sur
« l’homme idéal », en quelque sorte !
L’objectif final est d’aboutir à un temps de partage sous la forme d’une lecture publique, de présenter son travail et d’écouter les conversations habitantes recueillies.
« Partager les pratiques, faire et créer ensemble, être en prise avec la jeunesse, je vois ça comme une éducation réciproque », conclut-il.
Alors pour vous, que représente la masculinité ? Si vous croisez Camille dans les parages, n’hésitez pas à lui soumettre votre réflexion !
Sortie de résidence
Lecture publique le vendredi 12 février de 16h30 à 17h30 à la Médiathèque Théodore Monod, précédée, à 16h, d’une courte performance (sur les espaces extérieurs proches de l’Atelline).
Informations et réservations
sur notre page Agenda.
En savoir plus :
site internet de Camille Faucherre
Crédit photo : Vivian Daval