
CENTRE DE LOISIRS ET ACTIONS JEUNES : LE PROGRAMME DES VACANCES DE NOËL
25 novembre 2025
SOLIDARITÉ : FAITES UN GESTE SIMPLE POUR LA LIGUE CONTRE LE CANCER
29 novembre 2025
Principale artère du quartier des Garrigues, la rue des Alouettes connaît depuis juin 2025 un chantier destiné à la transformer en « rue-parc ». Objectif : offrir un nouvel espace de détente, attractif et sécurisé, aux familles juvignacoises. Un point sur le calendrier des travaux jusqu'en janvier 2026 et les impacts sur la circulation attendus pour le mois de décembre 2025.
Impulsée par la Ville, la métamorphose de la rue des Alouettes a été pensée par ESKIS, un collectif de paysagistes et urbanistes, et est actuellement mise en œuvre par les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole et leurs prestataires.
À l'issue du chantier, les nouveautés seront nombreuses et renouvelleront la façon de jouer, de se détendre et de passer du bon temps ensemble dans le quartier : une aire de jeux avec parcours de grimpe et modules en bois, des agrès de street work out (musculation et gymnastique en plein air), des bancs, des hamacs, un espace de pique-nique.
Une première tranche de travaux a également permis d'élargir les trottoirs sur la rue des Alouettes et d'aménager les rues des Quintefeuilles et des Néfliers, avec l'objectif de sécuriser les trajets piétons et vélos vers le collège.
Par ailleurs, 39 places de stationnement végétalisés seront créées.
Le calendrier de chantier
Voirie, réseaux : intervention en cours. De nombreux aménagements ont déjà été finalisés : élargissement des trottoirs, réalisation d'escaliers, tracé des cheminements piétons, pose de platelages bois. Achèvement des travaux prévu début décembre 2025.
Implantation des modules de jeux : intervention en cours, finalisation de la pose des jeux programmée pour début décembre 2025. La mise en service officielle de l'aire de jeux ne sera effective qu'à la fin du mois de janvier 2026.
Espaces verts et végétalisation : les premières plantations ont démarré début novembre. L'aménagement de l'ensemble des espaces verts s'étendra jusqu'au début du mois de février 2026.
Mobilier urbain : la pose se déroulera se déroulera jusqu'à mi-janvier 2026. Les derniers mobiliers à être posés seront des garde-corps.


Les impact sur la circulation
Le sens unique (montant) sur toute la rue des Alouettes, dès le rond-point Charles de Gaulle, est conservé jusqu'à mi-décembre.
Fermeture exceptionnelle d'une partie de la rue des Alouettes (du croisement de la rue des Néfliers au croisement de la rue des Cigales) le mercredi 3 décembre à partir de 8h et jusqu'au jeudi 4 décembre à 17h.
En raison de travaux d'enrobés, fermeture exceptionnelle de la circulation sur la partie basse de la rue des Alouettes, la rue des Néfliers et la rue des Quintefeuilles du 8 au 12 décembre (hors riverains, pour qui les accès seront maintenus). Un itinéraire de déviation sera mis en place par la rue des Bergeronnettes et la rue des Daphnés pour rejoindre la place de la Lavande.
La Ville de Juvignac vous remercie par avance pour votre patience et votre compréhension.
