LA MÉDIATHÈQUE THÉODORE MONOD A ROUVERT SES PORTES
2 décembre 2020DISPOSITIF CITY FOLIZ : ACHETEZ LOCAL, TOUT LE MONDE SERA GAGNANT !
17 décembre 2020
Ça y est ! C’est officiel ! La conseillère départementale Patricia Weber a confirmé hier, en conseil municipal, le choix de Juvignac comme terre d’accueil du futur collège du nord-ouest montpelliérain à l'horizon 2025.
Une proposition portée par Cyril Meunier, au nom des deux conseillers départementaux, lors de la session du conseil départemental qui se déroulait le matin même ; une séance durant laquelle était voté le Plan Collèges de l’Hérault, d’un montant de 198 millions d’euros investis sur 5 ans.
C’est une excellente nouvelle pour les jeunes juvignacois et leurs familles qui, aux côtés de la Ville, réclament depuis plusieurs années l’implantation d’un établissement scolaire de niveau secondaire sur le territoire.
Si le Président du Département, Kléber Mesquida, convient que « tous les paramètres flèchent pour que ce collège se fasse à Juvignac », il conditionne toutefois la construction du nouvel équipement à la nécessité d’étudier avec beaucoup de finesse les évolutions d’effectifs et les affectations actuelles, un travail minutieux conduit par les équipes du conseil départemental, et la possibilité pour la Ville, de proposer un terrain adapté aux exigences de construction d’un tel équipement et bien sûr accessible au niveau foncier.
Depuis l’été dernier, les élus et les services municipaux, en coopération avec ceux de la Métropole et du Département, « planchent » sur le projet, et plus particulièrement sur le terrain municipal susceptible d’accueillir le futur équipement.
Au regard des faibles ressources foncières, le site du stade Pénaranda présente de nombreux atouts et est à ce jour l’option privilégiée par le Département. Cette solution induirait bien évidemment une charge budgétaire importante pour la commune, qui devrait trouver des sources de financements pour déplacer le stade mais offrirait également aux sportifs l’opportunité de disposer d’un équipement flambant neuf !
Les études techniques et financières actuellement en cours seront donc déterminantes pour concrétiser ce projet collectif dans les meilleures conditions.