Destiné à relier l’A750 et l’A709 et à assurer une meilleure desserte de la zone urbaine de Montpellier depuis l'ouest du territoire, le projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) va connaître à l'été 2025 une nouvelle étape. À partir du 28 juillet et jusqu'au 29 août 2025, une enquête publique préalable à l'autorisation environnementale invitera les citoyens à partager leurs observations et propositions. Parce que le projet concerne trois communes dont la vôtre (Juvignac, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas), vous êtes concerné(e) !
Le projet de Contournement Ouest de Montpellier est nécessairement jalonné de plusieurs étapes administratives et d'information des citoyens avant le lancement des travaux.
En septembre 2021, il a été déclaré d’utilité publique suite à une enquête publique réalisée en 2020, donnant ainsi le feu vert administratif à la réalisation du projet.
L'autorisation environnementale est une étape décisive dans l'élaboration d'un projet routier structurant comme celui du COM. En s'appuyant sur les différents codes applicables (code de l’environnement, code forestier, code des transports, code du patrimoine, etc.), elle présente plusieurs avantages :
apporter une vision globale de tous les enjeux environnementaux
simplifier les procédures et réduire les délais pour les pétitionnaires sans diminuer le niveau de protection environnementale
renforcer la lisibilité et la stabilité juridique du projet.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier d’enquête publique, qui comprend notamment l’étude d’impact, l’avis de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et le mémoire en réponse du maître d’ouvrage :
En ligne sur le site internet du registre dématérialisé et sur le site internet des services de l’État dans l’Hérault.
Par correspondance à la commission d’enquête : COM- Autorisation environnementale - Mairie de Saint-Jean-de-Védas
4 rue de la mairie 34430 Saint-Jean-de-Védas
Sur support papier dans les registres déposés dans les mairies concernées : Montpellier, Juvignac et Saint-Jean-de-Védas
À l'occasion des permanences organisées en présence des commissaires enquêteurs à l'Hôtel de Ville de Juvignac : lundi 28 juillet, vendredi 8 août, mardi 12 août, mercredi 20 août, vendredi 29 août