L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise deux enquêtes importantes : l'une jusqu'au 17 avril 2021 sur les ressources et les conditions de vie des ménages français (revenus, situation financière, emploi, bien-être, santé, enfants) ; l'autre tout au long de l'année sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Certains ménages juvignacois sont concernés.
Pourquoi ces enquêtes ?
L'enquête sur les ressources et les conditions de vie a pour objectif de mieux comprendre les leviers de l’exclusion sociale et de la pauvreté, et ainsi de mieux cerner la problématique des inégalités de ressources. Dans le contexte actuel, il est particulièrement important de connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français pour mesurer l’impact que la crise sanitaire a eu sur eux, notamment en les comparant à celles des autres pays européens..
L'enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité, elle, permettra à l'Insee de disposer d’indicateurs lui permettant de connaître l’état de notre économie, toujours dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Modalités pratiques des enquêtes
Les enquêtes sont réalisées sur des échantillons de logements. Quelques foyers juvignacois seront sollicités et interrogés par une enquêtrice ou un enquêteur de l’Insee.
Si vous faites partie de l’échantillon, vous êtes prévenu(e) individuellement par un courrier, qui vous informe du nom de l’enquêteur ou de l’enquêtrice. Ce dernier ou cette dernière vous contactera au préalable pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible.
Compte tenu de la crise sanitaire, les enquêteurs de l'Insee respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger les enquêtés.
Votre participation à l’une ou l'autre enquête est
OBLIGATOIRE. Fondamentale, elle conditionne la qualité des résultats qu’obtiendra l’Insee. Vos réponses sont uniquement analysées pour l’établissement des statistiques, elles restent anonymes et confidentielles, conformément à la loi.
Pour rappel, l’enquêteur réalise l’enquête sur un micro-ordinateur portable sécurisé. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte professionnelle.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous saurez réserver aux enquêtrices et enquêteurs de l’Insee.
En savoir plus :
-
Enquête sur les ressources et les conditions de vies
-
Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité