Festival 1 Million d'arbres : 3 mûriers plantés à l'école Nelson Mandela
Ce lundi 25 novembre, une cérémonie de plantation de mûriers a réuni les enfants de la Ville de Juvignac dans la cour de l’école Nelson Mandela. Une opération symbolique qui acte le rôle pilote de la Ville aux côtés du projet « 1 million d’arbres » et mobilise les jeunes générations autour d’un engagement d’avenir : accorder davantage de place et d’attention à l’arbre dans la ville.
Le 25 novembre 2018 étaient inaugurés les « Jardins de Juvinius », jardins partagés et solidaires au domaine du Perret. Ce 25 novembre 2019, un an après jour pour jour, c’est la plantation de mûriers qui fait date à Juvignac. Ne dit-on pas qu’à la Sainte Catherine, « tout bois prend racine » ?
L’événement a rassemblé toutes les générations dans un lieu symbole de la transmission : une cour d’école.
Il a mobilisé les enfants du périscolaire et les membres du Conseil municipal des enfants de la Ville de Juvignac, auteurs de diverses performances artistiques (affiches, poème, chanson) sur les thèmes de l’arbre et du rythme des saisons.
Comme l’a rappelé Jean-Paul Wabotaï, président de l’association « 1 million d’arbres », planter un arbre constitue un acte de responsabilité, « un geste symbolique qui marque pourtant concrètement l’espace ».
La chanson « Aux arbres citoyens », entonnée en préambule de la plantation par une chorale de 15 jeunes interprètes juvignacois, a ainsi pris tout son sens.