À compter du mercredi 10 juin et jusqu’au 30 août 2020, la Ville de Juvignac organise sur tout le territoire de la commune une nouvelle campagne de capture et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis et la clinique vétérinaire des Garrigues.
La lutte contre la prolifération massive des chats errants constitue un enjeu essentiel : ces derniers forment une population autonome, sans identification, sans vaccination et sans aucun suivi vétérinaire, dont la surpopulation peut occasionner la propagation de maladies.
L’objectif des campagnes annuelles de capture et de stérilisation ? Stabiliser la population féline errante, estimée à 60 chats environ à Juvignac, afin qu’elle continue de jouer, sans risques, son rôle de filtre contre les nuisibles. Les félins stérilisés défendent leur territoire et empêchent les autres de s’y installer et de s’y reproduire.
La stérilisation est également un outil important dans la lutte contre la misère animale.
En savoir plus
Afin de mener ces campagnes dans une approche raisonnée et respectueuse de nos compagnons félins, la Fondation 30 Millions d’Amis accompagne de nombreuses communes françaises, parmi lesquelles Juvignac. Car une campagne de stérilisation, ça s’organise ! La responsabilité de la gestion, du suivi sanitaire et des conditions de gardes des populations félines relève de la responsabilité de la municipalité.