MENTIONS LÉGALES PAGE FACEBOOK – Charte de bonne conduite de la Ville de Juvignac
24 février 20214 QUESTIONS POUR UN COLLÈGE
3 novembre 2021
Le Département de l’Hérault a confié à l'agence AER Architectes la réalisation du futur collège de Juvignac, dont l'ouverture est programmée en septembre 2024. Implanté sur le site actuel du stade Pierre-Hugues Pénaranda, l'établissement devra s'intégrer dans l'environnement urbain et paysager du quartier des Constellations, avec plusieurs enjeux prioritaires à prendre en compte.
Conserver la fonction hydraulique du bassin de rétention
La capacité du bassin de rétention existant ne sera en aucun cas réduite. Les préconisations du cabinet ESKIS proposent toutefois de valoriser de manière naturelle la partie haute du bassin pour aménager des gradins propices à la détente.
Protéger et valoriser l’espace boisé classé
La pinède attenante est un « Espace boisé classé ». Un classement qui nécessite une gestion raisonnée des boisements et autorise certains aménagements, dans le respect du Code de l’urbanisme. Entre 3 000 et 4 000 m2 de bois, en cours d’acquisition par le Département, seront aménagés pour créer un exceptionnel espace arboré et récréatif à destination des élèves et des enseignants.
Faire la part belle aux piétons et aux vélos
À l’image de la piste longeant la rue de la Voie Lactée, axe de circulation qu’emprunteront de de nombreux collégiens, Juvignac peut s’appuyer sur le réseau existant de voies cyclables et piétonnes. Un réseau qu’il s’agit désormais de compléter, de sécuriser et d’articuler. Pour favoriser les mobilités actives, de nombreuses solutions de stationnements vélo et trottinettes seront proposées au sein du collège.
Des conditions de circulation à améliorer
Sans attendre le programme architectural du nouvel établissement scolaire, la Ville travaille, depuis plusieurs mois déjà, à l’amélioration de la circulation et de l’offre de stationnement à Juvignac, notamment dans le quartier des Constellations. Voie d’accès vers l’entrée principale du collège, la rue Callisto fera l’objet d’une attention particulière en matière de requalification et de connexion avec les autres voies de circulation.
Reconnecter l’espace public
Entre le quartier historique des Garrigues et celui plus récent des Constellations, le dialogue urbain doit encore être amélioré. Et si on repensait, par exemple, les continuités piétonnes et cyclables entre la rue des Alouettes et la rue Callisto ?
Des équipements sportifs tout proches
Entre les Garrigues et les Constellations se dressent le gymnase Jean Moulin et l’Espace Lionel de Brunélis, récemment rénové. Loués par la Ville au Département pour l’usage des élèves en journée, ces équipements sportifs de qualité offriront de beaux écrins pour les cours d’éducation physique. Une mutualisation d’équipements observée dans de nombreuses communes, que la Ville organisera avec rigueur pour bien articuler créneaux scolaires et plannings des associations concernées.