Un fanzine, contraction de « fan » et de « magazine » est une publication papier, le plus souvent auto-éditée de façon artisanale, pour diffuser et partager sa passion avec le plus grand nombre.
Avec de la colle, des ciseaux, des crayons et une photocopieuse, ce média offre une grande liberté éditoriale car il n’est pas relié à la notion de rentabilité. Créer son fanzine, c’est très accessible : à vous de jouer !
Pour la petite histoire...
Le fanzine est né aux États-Unis dans les années 1930 quand, lassés que leur genre de prédilection soit relégué au rang de sous-littérature, des fans de science-fiction entament des correspondances, partagent leurs connaissances, se rencontrent parfois. De ces réunions naissent les premiers clubs de fans et avec eux, les premiers « zines », très expérimentaux.
En mai 1968, le fanzine devient un objet de contestation politique que les étudiants se passent de main en main. S’ensuit le mouvement punk où anarchistes, antifascistes, féministes et autres idéalistes plongent dans l’encre leurs idées et leurs colères.
Les années 1990 sont considérées comme l'âge d’or des fanzines avec l'apparition de fanzines plus graphiques et les débuts de la BD alternative avec un fil rouge : la musique rock, longtemps considérée comme l’antithèse du politiquement correct.