En matière de débroussaillement, ne jamais jouer avec le feu est une règle générale et un engagement responsable ! Les violents épisodes de feux de forêts touchant régulièrement les départements de nos régions méditerranéennes en sont malheureusement, chaque année, une preuve supplémentaire. Souvent, les pompiers constatent que les constructions dont les abords ont été débroussaillés sont, pour la plupart, épargnées par les flammes lors des incendies d’été.
C'est tout le sens des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) définies par le Code forestier : contribuer chacun à son échelle à la préservation de notre environnement en anticipant le danger avant la saison des incendies.
L’objectif de ces opérations de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé ? Couper, élaguer et réaliser des éclaircies pour réduire la densité et la continuité du couvert végétal aux abords des constructions, des chantiers et des installations diverses.
- En zone non urbaine : vous devez débroussailler dans un rayon de 50m autour des constructions et installations de toute nature même si les travaux s’étendent sur le fond voisin
- En zone mixte : vous devez débroussailler sur la totalité de votre parcelle et dans un rayon de 50m autour des constructions et installations de toute nature même si les travaux s’étendent sur le fond voisin
- En zone urbaine : vous devez débroussailler sur la totalité de votre parcelle.
Les propriétaires des parcelles concernées recevront dans les prochains jours un courrier leur précisant les démarches à suivre et les ressources utiles.
La commune de Juvignac, comme tout propriétaire, réalise les débroussaillements qui lui incombent pour ses biens situés en forêt ou à moins de 200 m.