On gère nos déchets

Tri et collecte

Montpellier Méditerranée Métropole assure l’ensemble des missions de collecte, transport, valorisation et élimination des déchets ménagers et assimilés.

Gris, jaune ou orange ?

A Juvignac, les collectes sont organisées de la manière suivante :

  • Les bacs gris (déchets ménagers) : tous les mercredis
  • Les bacs jaunes (déchets recyclables) : tous les mardis
  • Les bacs orange (biodéchets) : tous les mardis

  • Toutes les collectes sont effectuées à partir de 5 heures du matin et jusqu’à midi.

    Les encombrants

    Le ramassage des encombrants se fait sur rendez-vous via :

  • Le formulaire en ligne
  • Le guichet unique : 04 67 10 42 42
  • Par inscription téléphonique : 0800 88 11 77 Appel gratuit depuis un poste fixe)

  • Pensez à sortir vos conteneurs ou vos déchets encombrants la veille au soir de la collecte (ou avant 19h pour les collectes du soir).

    Le verre

    Le tri du verre (bouteilles, pots et bocaux) se fait aux points d'apport volontaire répartis sur l’ensemble du territoire communal.

    Consultez la carte des points d’apport volontaire !

    Le textile

    Les vêtements, le linge de maison, les chaussures et les objets de petites maroquinerie (sacs, ceinture...) doivent être déposés - dans des sacs fermés, si possible d’un volume inférieur ou égal à 50 litres - dans l'un des 250 conteneurs mis à disposition des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole.

    Consultez la carte des points d’apport volontaires !

    Interdiction de brulage

    Pouvez-vous brûler vos déchets verts dans votre jardin ?

    Les déchets verts produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. Or, il est interdit de faire brûler ses déchets ménagers à l’air libre. Cette interdiction a pour but de préserver la qualité de l’air (en évitant la libération de gaz toxiques et de particules fines), de ne pas gêner ses voisins (fumée et nuisances olfactives) et bien évidemment, de limiter les risques d’incendie.

    Les déchets verts peuvent être déposés en déchetterie ou bénéficier de la collecte sélective organisée par Montpellier Méditerranée Métropole en porte à porte.

    Les déchets verts : c’est quoi ?

    Sont considérés comme des déchets verts : les végétaux coupés issus de l’entretien des jardins, parcs et terrains comme les tailles de haies et d’arbustes, les tontes de pelouse, les feuilles mortes…

    450

    C’est le montant en euros de la contravention prévue en cas de non-respect de la réglementation.

    Dérogations

    Particuliers soumis aux Obligations légales de débroussaillement (OLD), professionnels agriculteurs et forestiers, vous avez le droit, sous certaines conditions, de brûler les produits issus de votre activité ou de vos obligations.

    Pour en savoir plus : cliquez ici !