Le 28 octobre 2020, le gouvernement a décidé d’adopter de nouvelles mesures de confinement du territoire national afin de lutter contre la circulation très active de la Covid-19. Ce reconfinement débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, et se prolongera jusqu’au 1er décembre à minimum.
Tous les services de la Ville travaillent actuellement sur les déclinaisons locales de ces mesures gouvernementales, notamment sur les modalités de continuité des services publics.
Objectif : vous protéger et répondre à vos besoins dans cette nouvelle étape de la crise sanitaire.
Vous en serez bien évidemment informés via nos supports de communication habituels.
Nous vous remercions de respecter dès aujourd’hui minuit avec prudence, patience et sens des responsabilités les mesures de confinement mises en place. Un seul mot d’ordre :
protégeons-nous et protégeons les autres.
Prenez soin de vous. Même confinés, nous serons à vos côtés !
Les principales annonces
du gouvernement
Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Ces derniers seront détaillés le jeudi 29 octobre à 18h30 lors d’une conférence de presse. Ces dispositions détaillées conditionneront les modalités de rentrée dans les écoles partout en France.
Le port du masque à l’école est étendu à tous les élèves de primaire, c'est-à-dire les enfants à partir de 6 ans.
Les regroupements extérieurs, les rassemblements dans des lieux publics ou privés et les réunions familiales ne sont pas autorisés. Les Français ont été invités à ne se réunir que «
dans le cadre de leur strict noyau familial »
Les déplacements seront strictement encadrés et feront l’objet d’attestations dérogatoires justifiant d’un motif valable de déplacement. Les attestations de déplacement seront disponibles sur le site du gouvernement à partir du vendredi 30 octobre
Les établissements recevant du public et les lieux culturels resteront fermés pour toute la durée du confinement
Tous les commerces «
non essentiels » seront fermés. Cette décision sera ré-évaluée sous une quinzaine de jours à l’aune de l'évolution de la situation sanitaire. Les services de livraison à domicile sont encouragés.
Rappel de la liste des commerces considérés comme essentiels : supermarchés et hypermarchés ; commerces de détail de produits surgelés ; commerces d'alimentation générale ; supérettes et magasins multi-commerces ; commerces de bouche (boucherie, boulangerie, etc.) ; réparateurs de voitures, de motos et de vélos ; réparateurs d'ordinateurs ; vendeurs d'ordinateurs, de matériel de télécommunications ; bureaux de tabac ; hôtels ; banques et assurances ; services funéraires ; blanchisseries-teintureries ; agences intérim ; campings ; papeteries et magasins de presse ; commerces d'alimentation pour animaux ; commerces de construction/quincaillerie ; pompes à essence ; pharmacies ; opticiens ; loueurs de voitures ; activités financières et d'assurance
Le chômage partiel sera possible pour les salariés et employeurs dans l'impossibilité de travailler. Un plan spécial est préparé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises touchés par les restrictions, avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffre d’affaires.
Vous avez besoin d’aide ? Contactez la cellule de soutien économique de la Ville de Juvignac : soutien-economique@juvignac.fr
Les restaurants et bars seront à nouveau fermés
Les visites dans les EHPAD et maisons de retraite restent autorisées, avec un protocole sanitaire strict.
Les rendez-vous médicaux sont maintenus, sous réserve de remplir une attestation (et de fournir un justificatif du rendez-vous, à confirmer)
Les marchés couverts et plein air restent ouverts
Les fleuristes restent ouverts exceptionnellement jusqu’au dimanche de la Toussaint
Les cimetières restent ouverts au public et les enterrements restent possibles
Les parcs et jardins restent ouverts (pour les sorties limitées à une heure, dans un périmètre d’un kilomètre autour de son domicile)
La pratique du sport professionnel est autorisée
Les déplacements d’une région à l’autre ne sont pas autorisés (sauf retour de vacances de la Toussaint)
Les déplacements au sein des frontières européennes sont autorisés sous conditions (test de dépistage); ceux à l’extérieur des frontières de l’Europe sont interdits (sauf exception, notamment pour les Français résidant à l'étranger souhaitant rentrer)
En savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus