En 2020, l’équipe enseignante et les enfants se sont essayés à l’art urbain dans le cadre d'un projet pédagogique particulièrement inspirant...et inspiré. Objectif : allier éducation artistique et amélioration du cadre de vie en habillant les murs de l'école de plusieurs fresques. Le rendu est bluffant !
« Tous les ans, on monte un projet fédérateur auquel les six classes participent », explique Sandie Forment, directrice de l’école Lucie-Aubrac de Fontcaude. Cette année, il s’agissait d’« améliorer le cadre de vie » en faisant émerger des graffeurs en herbe. Bombes aérosol de peinture à la main, les enfants ravis se sont attelés à embellir leur école, au gré de leur inspiration mais aussi et surtout grâce à un accompagnement artistique enrichissant.
Deux mois durant, tous les vendredis, l’entreprise Yep Production a initié les élèves aux techniques du graff et du tag, point de départ d’un véritable parcours d’éducation artistique. « Dans la cour, on a installé des films étirables en plastique pour que les enfants apprennent à manier la bombe », précise la directrice. « Ensuite, sur les surfaces murales choisies, ils ont appris à combiner les angles, les lignes et les ombres pour créer ce que l'on appelle des ‘anamorphoses’ , un procédé artistique qui demande beaucoup de préparation et d'application car il fait émerger des images selon certains points de vue seulement », ajoute-t-elle.