Pour Jean Hugo, qui a 20 ans à l’époque, la Première Guerre mondiale sera l’événement déclencheur d’une œuvre picturale d’une grande richesse. Celui dont Jean Cocteau est le mentor et Pablo Picasso l’ami va s’épanouir dans le réalisme magique, où se croisent licornes et personnages de contes. Il plane sur ses toiles, réalisées pour la plupart au Mas de Fourques à Lunel, une aura de mystère et de poésie. Cette exposition présente un ensemble exceptionnel de 330 pièces.
À travers un ensemble de plus de 330 pièces, dont de nombreux prêts d’institutions françaises et étrangères, l’exposition présente l’artiste et son œuvre, depuis les origines en 1914 jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, en dialogue avec ses amitiés artistiques. Cette exposition bénéficie notamment d’un prêt exceptionnel du Centre Pompidou et du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.
Né à Paris le 19 novembre 1894 et mort le 21 juin 1984 au mas de Fourques, près de Lunel, Jean Hugo est un artiste peintre français. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier : du Musée Barnes de Philadelphie au Musée Fabre de Montpellier en passant par Londres, Tokyo, Toronto, Paris et Marseille.