Une semaine avec nos séniors
Oubliez les clichés sur les activités estampillées « seniors » ! Consacrée partout en France aux retraités et aux personnes âgées, la Semaine Bleue a mis de la couleur dans la vie des seniors Juvignacois. Autour du thème du respect de l’environnement, la programmation originale concoctée par l’Espace Claude Lévi-Strauss a mêlé jeux, ateliers et animations conviviales afin d’éveiller les consciences dans le partage et la bonne humeur. Le lundi, c’est sortie
C’est en tout cas le sujet de la conférence-débat qui a inauguré la semaine et qui a certainement parlé à tous ceux dont l’envie de sortir est plus forte que celle des rester au chaud dans ses charentaises. À l’ordre du jour figurait la présentation du trop peu connu service « Sortir Plus » et la découverte des innombrables solutions d’accès aux loisirs tout près de chez vous. Mieux vous serez informé(e), plus vous en profiterez !
Loto ou tricot, il (ne) faut (pas forcément) choisir !
En cette journée du mardi 8 octobre, il fallait être habile de ses mains et avoir toute sa tête ! L’atelier du matin a fait retentir le cliquetis des aiguilles tricoteuses dans l’Espace Claude Lévi-Strauss. Avec un seul objectif : confectionner l’un des 330 carrés de laine qui habilleront le sapin de Noël 100 % artisanal à partir du 29 novembre prochain.
L’après-midi, il a fallu… bouléguer ! L’un après l’autre, les numéros se sont échappés du boulier doré de l’Espace Lévi-Strauss. Ici, pas de panier garni mais, au débotté, un quiz coloré de vert qui a stimulé les connaissances environnementales des participants. Quel matériau se recycle à 100 % et à l’infini ? Quelle est la consommation moyenne de papier par habitant et par an ? Quine !
Le tri du cœur
La conscience environnementale est aussi affaire de transmission. C’est pourquoi Nicolas, animateur randonnée de l’Espace Claude Lévi-Strauss, a rassemblé seniors et jeunes du Centre de loisirs Nelson Mandela sur les berges de la Mosson, chaussures de marche aux pieds et sac poubelle à la main, pour une collecte des déchets oubliés.
Ramassage le matin, recyclage l’après-midi. Grâce à la créativité de l’artiste Dominique Baylet, l’atelier « L’art du recyclage » a montré aux marcheurs du matin comment redonner vie aux objets récupérés et aux matières fatiguées.
Le café-rencontre du lendemain, organisé à l’EHPAD La Cyprière, a questionné notre engagement sous la houlette de l’association « Les Petits Débrouillards », réseau national d‘éducation populaire au développement durable. Principes de l’écologie citoyenne, astuces et éco-gestes… Ces petits riens qui font de l’écologie une réalité au quotidien.
Un corps sain dans un esprit… 2.0 !
La fin de semaine a égayé les esprits et actualiser les mémoires.
Vendredi matin, croissants frais et jus revitalisants pour un petit-déjeuner lumineux sur la bien-nommée place du Soleil. L’après-midi, un atelier numérique pour éclaircir le mystère des nouvelles technologies et remettre à jour ses connaissances dans un domaine qui peut vite nous dépasser. Internet, comment ça fonctionne ? Une application, qu’est-ce que c’est exactement ? L’intelligence artificielle, ça sert à quoi ? Autant de questions auxquelles M. Chiha, diplômé en master Management de l’innovation, a répondu avec brio et pédagogie.
Dimanche, clôture de la semaine en beauté avec le traditionnel thé dansant sur des rythmes d’antan. Danseurs et gourmands se sont endimanchés et déhanchés grâce aux musiciens de l’Orchestre Texto. Alors on danse !