PARTICIPEZ À LA CRÉATION DU CARNAVAL DE JUVIGNAC
3 octobre 2022DES AMÉNAGEMENTS AUX GARRIGUES POUR AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS PIÉTONS ET PMR
12 octobre 2022
Le 4 juillet 2022, le Conseil municipal adoptait une délibération autorisant la Ville de Juvignac à renouveler une convention pré-opérationnelle de veille foncière avec la Métropole de Montpellier et l'Établissement Public Foncier Occitanie (EPF) sur le périmètre d'étude du « Triangle d'or ».
Face à l’émoi suscité par la campagne de désinformation qui en a volontairement brouillé la compréhension et détourné les enjeux, le maire Jean-Luc Savy a adressé à tous les Juvignacois une lettre ouverte, distribuée en boîtes aux lettres jusqu’au 6 octobre. Le « Triangle d'or » correspond au cœur de ville de Juvignac, qui ne bénéficie pas d’un cœur de village ancien faisant véritablement fonction de centre-ville.
Ce cœur de ville présente un visage hétéroclite : il mêle aujourd’hui équipements publics, commerces, bureaux, résidences et pavillons.
L’espace public y est largement dominé par sa fonction commerciale et le trafic automobile, avec un manque flagrant de lieux de rencontre et de détente, d’espaces végétalisés et de liaisons douces, piétonnes et cyclistes, susceptibles de relier les différents quartiers alentours.
Cette morphologie urbaine atypique a conduit la Ville à élaborer un diagnostic global s’appuyant sur l’expertise de professionnels des déplacements et des mobilités, de l’aménagement urbain et du paysage.
« Le Triangle d’or » n’est donc pas un « programme immobilier ». À ce stade, c’est avant tout un périmètre stratégique, qu’il s’agit d’analyser pour en identifier les enjeux d’avenir en matière de cadre de vie, d’offre commerciale, de qualité de l’habitat et de mobilités. La délibération du 4 juillet et la convention pré-opérationnelle Métropole/EPF en fixent le cadre réglementaire, juridique et financier.
Après ce temps incontournable des études, viendra naturellement celui de la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : les associations intéressées par le sujet (notamment Juvignac Urbanisme Environnement) et les collectifs de quartier nouvellement créés, les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat), les bailleurs fonciers, les acteurs du tissu économique, commercial et artisanal, et les habitants de Juvignac, naturellement.
Un espace d’échanges et de débats sur la fabrication de notre territoire s’ouvrira début 2023. Le calendrier sera communiqué dans les prochaines semaines.