Acteur incontournable du tissu économique local, le commerce de proximité est un levier important de la politique d’aménagement de la Ville de Juvignac. Participant à l’accessibilité des quartiers et à la vitalité du territoire communal, il est également un vecteur de lien social fondamental.
Vous souhaitez créer et développer votre boutique, votre point de vente ?

Nous vous accompagnons dans vos démarches ! Pour vous accompagner dans votre choix d’implantation, la Mission Commerce dispose de données clés (liste non exhaustive de commercialisateurs et bailleurs de locaux commerciaux) et de contacts qualifiés pour vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez pas à nous contacter au 06 17 68 13 68 - dalila.cheikh-boukal@juvignac.fr
Vous souhaitez moderniser, mettre aux normes d’accessibilité votre local, rénover votre devanture,
modifier ou apposer une enseigne ?

Apposer une enseigne en respectant la réglementation, rénover sa devanture, créer, aménager ou modifier un ERP commercial… Selon vos projets et les types de travaux que vous souhaitez engager, vous avez l’obligation de déposer les autorisations d’urbanisme nécessaires.
Parce qu’il est important de vous assurer de la procédure à suivre, les services municipaux sont à votre disposition pour vous apporter tous les renseignements nécessaires.

Tout savoir sur le règlement local de publicité

Enseignes commerciales et TLPE :
  • 04 67 10 73 49
  • roger.serrano@juvignac.fr
  • Autorisation préalable d'enseignes (CERFA N°14798*01)
  • Formulaire de déclaration TLPE (CERFA n°15702*02)

  • Rénovation de devanture
    Les démarches en cas de rénovation d’enseigne ou vitrophanie, sont les mêmes que pour la création d’enseigne. Il est obligatoire de fournir le Cerfa 14798*01 complété en cochant la case « remplacement » ou « modification » d’enseigne sans oublier également le Cerfa 15702*02 pour la TLPE.

    Pour en savoir plus, contactez la Direction de l'aménagement :
    20 chemin de la Plaine
    04 67 10 78 50
    urbanisme@juvignac.fr

    Création, aménagement ou modification d’ERP commerciaux
    Pour en savoir plus, contactez la Direction de l'aménagement :
    20 chemin de la Plaine
    04 67 10 78 50
    urbanisme@juvignac.fr
    Vous souhaitez obtenir une aide à l’immobilier d’entreprise ?

    Vous êtes commerçant, artisan ou professionnel de service ? La Ville de Juvignac met en place une subvention pour vous aider à moderniser et à mettre aux normes d’accessibilité vos locaux d’activités.

    Avec ce nouveau dispositif de soutien, la Ville de Juvignac souhaite accompagner les entreprises dans leurs efforts de modernisation et d’adaptation, dans le cadre notamment de l’action conduite par la Commission Communale pour l’Accessibilité de Tous CCPAT, engagée en faveur de l’accessibilité pour tous notamment sur le volet accessibilité des ERP commerciaux.

    Le taux d’intervention de cette aide s’élève à 30 % du montant HT des dépenses éligibles, plafonné à 4 000 € HT.

    Qui peut bénéficier de l’aide ?

    • Les commerçants, artisans et professionnels de service dans le cadre de travaux de rénovation, modernisation et mise aux normes d’accessibilité et sécurité incendie de leurs locaux d’activités.
    • Toutes les entreprises et/ou tous les établissements répondant à la définition de la PME ou de la TPE, situées au sein du périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de Juvignac
    Vous souhaitez entreprendre, développer ou reprendre une activité ?

    Sur le territoire métropolitain, Initiative Montpellier Pic Saint-Loup déploie le dispositif du « Bus pour l’entrepreneuriat pour tous », un dispositif mobile imaginé par la Banque publique d’investissement (BPI). Proposé pour la première fois à Juvignac le 13 septembre 2022, ce bus jaune vif, équipé de bureaux mobiles, s’adresse à tous les porteurs de projets en quête de conseils ou d’informations pour développer leur activité. Le Bus de l’entrepreneuriat reviendra prochainement à Juvignac, une fois par mois.

    En savoir plus : juvignac.fr/le-bus-de-lentrepreneuriat-fait-halte-a-juvignac/
    Vous souhaitez céder votre fonds artisanal commercial ou votre bail ?

    Le Conseil municipal, en date du 27 févier 2023, a décidé d’instaurer une périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat afin de préserver et renforcer la diversité de l’offre commerciale et artisanale.


    Où s'étend le périmètre de sauvegarde ?

    Le périmètre de mise en œuvre du droit de préemption commercial reprend les délimitations du périmètre de sauvegarde de la Ville de Juvignac ci-dessous :



    Comment fonctionne ce périmètre ?

    Toute cession de biens inscrite dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat devra être subordonnée, sous peine de nullité, à une déclaration préalable (Cerfa N°13644*02) faite par le cédant à la commune.

    La commune dispose alors d’un délai de 2 mois après réception de votre déclaration de cession, pour se porter éventuellement acquéreur. Délai au-delà duquel, le silence équivaut à renonciation d'acquisition.

    Pour ce faire, vous devez déposer votre formulaire de déclaration de cession (Cerfa N°13644*02) à la mairie de Juvignac auprès du service urbanisme.

    Si le bien n’est pas situé dans ce périmètre, vous pouvez procéder librement à la vente sans avoir à effectuer de déclaration préalable.



    Contact : Dalila CHEIKH BOUKAL, chargée de mission commerce
    06 17 68 13 68 - dalila.cheikh-boukal@juvignac.fr

    Vous recherchez un financement ?

    Bien évaluer ses besoins en financement est un préalable indispensable à tout projet de création ou de développement d’une entreprise.

    Consultez le guide national des aides aux entreprises
    Tout savoir sur le financement à taux 0 - Prêt d’honneur
    Tout savoir sur l’emploi sur le territoire

    Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi ? Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires vous accompagnent. En savoir plus

    L’Insertion par l’activité économique, c’est quoi ?

    L’IAE est un dispositif dans lequel un bénéficiaire doit signer un contrat de travail avec une structure de l’IAE :
  • une entreprise d’Insertion (EI)
  • une entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
  • une association d’Insertion (AI)
  • un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)

  • Consultez le guide national des aides aux entreprises

    Si vous souhaitez devenir une entreprise d’insertion, la Fédération des entreprises d’Insertion vous accompagne dans vos démarches. En savoir plus

    Contact : contact.occitanie@lesentreprisesdinsertion.org

    Quelles sont les aides disponibles pour embaucher mes salariés ?
    Découvrez les différents types de contrat et d’aide à l’embauche en cours