Crèche municipale

70 berceaux

pour des bébés âgés de 10 semaines à 3 ans

163 enfants accueillis

137 en accueil régulier et 26 en occasionnel (en 2020)

Pour répondre à vos besoins, la crèche municipale vous propose différents types d’accueil :


Un accueil régulier, proposé à la journée ou à la demi-journée, à temps plein ou à temps partiel, sur la base d’un contrat fixant le rythme et le temps d ‘accueil de l’enfant.
Un accueil occasionnel, proposé en fonction des places disponibles.
Infirmières, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance, lingères, cuisinières, agents d'entretien... Toute l'équipe de la crèche municipale veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés.

Lieu d’éveil et de sociabilisation, la crèche municipale apporte également son soutien aux parents afin que ceux-ci puissent concilier plus facilement vie professionnelle et familiale.

Modalités de pré-inscription

Vous souhaitez inscrire votre enfant à la crèche municipale ? Nous vous expliquons comment faire.

Vous devez obligatoirement :
  • être domicilié à Juvignac
  • faire une pré-inscription de votre enfant sur la liste d'attente


  • La pré-inscription est valable pour l'année civile en cours. Chaque année, au mois de janvier, vous devrez renouveler votre demande en fournissant les pièces justificatives mises à jour.

    Quelles sont les démarches à accomplir ?


    Vous devez adresser un mail à l'adresse suivante : crechelepetitprince@juvignac.fr avec les pièces justificatives ci-dessous :

  • déclaration de grossesse ou acte de naissance de l'enfant, à transmettre minimum 15 jours avant la commission
  • numéro d'allocataire CAF de l'Hérault
  • avis d'imposition ou de non-imposition de l'année N-2, pour les personnes non allocataires de la CAF
  • trois derniers bulletins de salaire ou récépissé d'inscription à une formation de plus de trois mois ou attestation de scolarité des deux parents
  • acte de naissance de l'enfant, à transmettre minimum 15 jours avant la commission
  • le questionnaire complété, à télécharger en cliquant ici !


  • BON À SAVOIR : transmettez-nous vos pièces justificatives en plusieurs mails ou sous format compressé (zip par exemple) afin de ne pas saturer nos boîtes de réception avec des fichiers trop lourds et vous assurer que nous avons bien reçu votre demande.

    PRÉCISIONS SUR LES DEMANDES DE PRÉ-INSCRIPTION POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE

    Seules les personnes domiciliées à Juvignac peuvent préinscrire leurs enfants sur liste d’attente.

    Les places sont attribuées par la commission annuelle d’attribution de places en crèche composée de l’adjoint au Maire délégué à l’enfance, la jeunesse, la réussite éducative et à l’épanouissement de l’enfant, du directeur(trice) de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse, du coordinateur Petite Enfance, du directeur(trice) de la crèche et de l’animatrice du Relais Petite Enfance (RPE).
    Exceptionnellement, cette année la commission aura lieu le 1er mercredi de juin afin d’attendre la commission des écoles.

    Au cours de la commission, seuls les dossiers complets sont étudiés. Les situations individuelles sont analysées au regard d’une grille d’analyse qui a fait l’objet d’une délibération du conseil municipal en date du 02 juillet 2018. Cette analyse donne lieu à un scoring permettant l’attribution des places aux familles ayant les scores les plus élevés. A scoring équivalent, la place est attribuée en fonction de l'ancienneté de la pré-inscription.

    Des accueils d’urgence peuvent être effectués de manière dérogatoire, pour des enfants dont les situations familiales présentent une urgence médico-sociale. Cet accueil est réalisé sur orientation des services de la Protection Maternelle et Infantile et/ou de services médico-sociaux, après avis du médecin de la structure, de l’adjoint au Maire délégué à l’enfance, la jeunesse, la réussite éducative et à l’épanouissement de l’enfant en fonction des places disponibles selon la règlementation. Cet accueil peut se faire dans le cadre de la tolérance du dépassement des 15 % des effectifs.

    Toute préinscription se fait depuis le portail de la ville de Juvignac

    La notification d’acceptation ou de refus sera envoyée par courrier simple.

    En cas de refus, nous invitons les familles à prendre attache auprès du relais petite enfance au 07 61 76 55 90

    Restez informés sur la vie de la crèche !

    Le règlement de fonctionnement

    Crèche "Maison Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry"

    165 rue Anna Pavlova
    34 990 - JUVIGNAC
    Tél : 04 67 10 38 55
    Mail : crechelepetitprince@juvignac.fr

    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h20
    Fermeture estivale de la crèche municipale en 2022 : du 25 juillet au 23 août.