Le complexe sportif et ludique Ludwig Guttmann a été officiellement inauguré le 14 juin 2025, après plusieurs mois de réflexion programmatique et de chantier. Aux côtés des clubs et associations associés au projet, il a été imaginé et conçu comme un lieu de vie, un espace de jeux et un cadre moderne propice à l'activité physique pour tous. Cet équipement d'excellence est le seul, à l'ouest de la métropole montpelliéraine, à proposer tout à la fois un terrain de foot homologué par la Fédération française de football, une piste d'athlétisme dernière génération et un plateau de jeux inclusif, doté notamment d'un pumptrack.

Un équipement pensé pour une activité physique accessible à tous

Le complexe sportif et ludique de Juvignac, baptisé « Ludwig Guttmann » en hommage au neurologue allemand initiateur des Jeux Paralympiques en 1948, propose une large offre de pratiques à toutes les générations d’usagers, quel que soit leur rapport à l'activité physique et quelles que soient leurs envies.

Pour relever le triple défi de la convivialité, de l’accessibilité et de l’inclusion, la Ville s’est associée les services de BPA Architecture et du cabinet de programmation IPK Conseil, spécialisé dans la création d’équipements sportifs.

De la genèse du projet jusqu'à sa livraison, un dialogue constructif s’est ouvert avec les clubs et les associations concernés : l'Avenir Sportif Juvignac et l'Athlétic Club de Juvignac, le FC 3MTKD, les associations Courir à Juvignac et VO2 Triathlon, la Ligue d'Occitanie de football, etc.

La direction de l’école Nelson Mandela toute proche et les services Éducation du Département de l’Hérault ont été, eux aussi, naturellement associés : les élèves juvignacois auront le loisir d’apprendre et de bouger au sein du complexe tout proche.

 

Revivez l'inauguration du complexe Ludwig Guttmann, le 14 juin 2025

 
 
YouTube video
 


Un nouvel écrin pour le sport à Juvignac

Le complexe Ludwig Guttmann est composé d’un terrain de football/rugby, d’une piste d’athlétisme et d’une terrasse multi-jeux.

Le bâtiment principal et les gradins

Les gradins du stade proposent environ 200 places, avec une intégration naturelle au talus du site.

Le bâtiment principal regroupe vestiaires, infirmerie, locaux arbitres et délégués, locaux techniques et de rangement de matériel, ainsi qu’un club house mutualisé, baptisé Pierre H. Pénaranda en hommage à une figure sportive locale qui avait donné son nom à l'ancien stade de Juvignac.

La piste d’athlétisme

Une piste de 400 m, au revêtement caoutchouté. Sans objectif affiché d’homologation fédérale, elle propose 3 couloirs de running aux associations et clubs juvignacois (course à pied, triathlon), ainsi qu'à tous les usagers souhaitant améliorer leur endurance ou leur pointe de vitesse.

Le terrain de foot

Avec une aire de gazon synthétique de 105x68, le stade a été classé, le 23 juin 2025, en « niveau T4 » par la Fédération française de football.

Un classement supérieur à celui de l’ancien stade Pénaranda, qui autorisera l’accueil de matchs de Régionale 2 et de Coupe de France (jusqu’aux 7e et 8e tours), de Coupe de France féminine et Coupe Gambardella (jusqu'aux 16e). Il offrira également une belle marge de développement aux catégories jeunes des clubs (possibilité d’évoluer au niveau national pour les U17 et les U19).

Une terrasse sportive, ludique et inclusive

Conçue comme un grand parc accessible à tous (pratique parasportive incluse), intégrée harmonieusement dans un écrin de verdure, la terrasse ludique mêle activités sportives, aires de jeux pour familles et espaces de détente accessibles pour garantir une autonomie complète.

Pour y accéder depuis le quartier des Constellations qui la surplombe, un cheminement piéton complémentaire permet de faire le lien avec le site du complexe, dans le prolongement du chemin Thomas Sankara, qui serpente non loin de la place du Soleil.

Ce que vous trouverez sur la terrasse d'activités ludiques :

  • Un mini pitch (terrain de football et handball petit format)
  • Un terrain de basketball, avec tracés complémentaires au sol pour deux terrains de 3x3
  • Un pumptrack (circuit à bosses pour vélos, trottinettes et draisiennes, skate et rollers)
  • Une aire de jeux composée de 160 m2, avec des éléments ludiques et inclusifs pensés pour les enfants et les publics en situation de handicap, et notamment un trampoline adapté aux fauteuils roulants !
  • Un circuit fitness et une aire de street workout : un parcours plein air de 15 ateliers différents pour activer et se muscler le haut et le bas du corps. L’un deux, composé de 10 stations reliées entre elles par un cheminement PMR (personnes à mobilité réduite), est dédié aux séniors.
  • Un espace slackline (pratique du funambulisme) avec plusieurs niveaux d'accroche et une zone pour les amateurs de jumpline (pratique plus acrobatique de la slackline)

Aux origines d’un double projet d’équipements publics

Construire un collège et un nouveau complexe sportif, tel est le défi qu’ont relevé ensemble la Ville de Juvignac et le Département de l’Hérault. Deux opérations conduites en miroir, le collège étant construit sur le site de l'ancien stade Pénaranda.

En novembre 2020, Renaud Calvat, Vice-Président du Conseil départemental, informait le Maire Jean-Luc Savy du projet de construction d’un nouveau collège entre le nord de Montpellier et Saint-Georges-d’Orques.

En raison de sa situation géographique, Juvignac s’est naturellement imposée comme une terre d’accueil privilégiée, sous réserve que la Ville puisse proposer un site compatible avec le cahier des charges du Département : un terrain viabilisé de 15 à 20 000 m2, desservi par les transports en commun et situé au plus près des lieux de vie et d’équipements sportifs mutualisables.

La Ville ne disposant pas de réserves foncières importantes, les regards se sont tournés vers le site du stade Pénaranda, au cœur du quartier des Constellations.

Deuxième étape : où construire alors le nouveau stade ? Le choix de la Ville s'est porté sur un terrain municipal disponible, à proximité de l’école Nelson Mandela. Accompagnée dans sa réflexion par le cabinet CEREG, auteur des études hydrauliques de la ZAC des Constellations et de l’école Mandela, la Ville a étudié avec finesse la faisabilité technique de ce transfert sur un site naturel, marqué par sa fonction hydraulique de bassin de rétention.

Face au défi de devoir préserver cette fonction de rétention, il a fallu poser un cadre rigoureux des aménagements hydrauliques à concevoir. Trois solutions ont émergé : la désimperméabilisation du parvis de l’école Nelson Mandela, la réalisation de 4 nouveaux bassins aux abords du terrain (capacité de rétention de 2 500 m3) et, en ultime recours lors des épisodes les plus violents, la capacité du stade à faire fonction de bassin de débordement. Au total, la base de rétention du complexe a été estimée à 4 000 m3.

La conformité de ce fonctionnement hydraulique a été validée en dernier lieu par la DDTM34 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault), en application de la Loi sur l’Eau.

En parallèle, la Ville a sollicité le cabinet ESKIS, un collectif de quatre ingénieurs et paysagistes. Objectif : penser l’intégration du nouveau complexe sportif dans son environnement, en rendant naturelles les connexions entre espace public et espace naturel.

Le 4 octobre 2022, le projet proposé par l’agence BPA Architecture a été présenté et approuvé en Conseil municipal, qui a salué sa qualité et la pertinence de sa réponse au cahier des charges soumis par la municipalité.