Pour (re)faire mes papiers d’identité

La carte nationale d'identité permet à son titulaire de justifier de son identité et de sa nationalité. Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l'étranger. Pour obtenir ou renouveler vos papiers d’identité, votre demande peut être effectuée auprès de toute mairie en France équipée d’une station biométrique.

Depuis fin février 2024, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Juvignac pour retirer ses papiers d'identité/titres sécurisés. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la question 7 ci-dessous.

À SAVOIR

1Quand refaire ses papiers d'identité ?

Le passeport est valide 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur.

Les cartes d’identité ont une durée de validité de 10 ans. Celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, à des personnes majeures bénéficient également d’une durée de validité de 5 années supplémentaires.

2Est-il nécessaire de renouveler ma pièce d'identité après un changement d'adresse ?

Non. Depuis avril 2023 et jusqu'à nouvel ordre, le renouvellement des cartes nationales d'identité ou de passeports pour seul motif de changement d'adresse est suspendu.

3Quelle est la procédure pour refaire les documents d’identité de plusieurs personnes ?

Prenez autant de rendez-vous que de personnes concernées.

Par exemple : une demande pour une personne majeure et ses deux enfants = 3 rendez-vous ; une demande d'un passeport et d'une carte nationale d'identité pour la même personne = 1 rendez-vous.
4Quelle est la procédure pour des mineurs ?

La présence du demandeur est obligatoire, quel que soit son âge.

À partir de 12 ans, une prise d’empreintes est réalisée au dépôt et au retrait de la pièce officielle. Il ne peut y avoir de remise à un tiers.

Pour les mineurs, le retrait s’effectue par le même représentant légal qu’au dépôt. Il vous sera demandé :

  • la pièce d’identité des parents
  • jugement de divorce uniquement si il y a une autorité parentale exclusive ou une garde alternée (dans ce cas, veuillez également joindre un justificatif de domicile de chaque parent)
  • dans le cas d'une demande de nom d'usage, il sera nécessaire d'avoir l'accord des deux parents, y compris pour un renouvellement de titre, mentionnant l'ordre des noms ainsi que l'accord de l'enfant à partir de 13 ans
5Quand est-ce que les créneaux des rendez-vous sont disponibles ?
Chaque début de mois, les créneaux des rendez-vous du mois suivant sont mis en ligne :
  • Vendredi 1er mars à 9h Ouverture des créneaux pour avril
  • Mardi 2 avril à 9h Ouverture des créneaux pour mai
  • Jeudi 2 mai à 9h Ouverture des créneaux pour juin
  • Lundi 3 juin à 9h Ouverture des créneaux pour juillet
  • Lundi 1er juillet à 9h Ouverture des créneaux pour août
  • Jeudi 1er août à 9h Ouverture des créneaux pour septembre
  • Lundi 2 septembre à 9h Ouverture des créneaux pour octobre
  • Mardi 1er octobre à 9h Ouverture des créneaux pour novembre
  • Lundi 4 novembre à 9h Ouverture des créneaux pour décembre
  • Lundi 2 décembre 2024 à 9h Ouverture des créneaux pour janvier 2025
6Pourquoi faire une pré-demande ANTS avant de prendre rendez-vous ?

Avant toute demande de prise de rendez-vous en mairie, une pré-demande auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est obligatoire pour simplifier votre démarche d'obtention de Carte Nationale d'Identité ou de Passeport.

On vous explique tout dans cet article.

Vous pouvez également être accompagné pour enregistrer votre pré-demande par les agents du guichet France Services (Espace Claude Lévi-Strauss - 04 67 10 73 50 - ecls.franceservices@juvignac.fr) ou de l'accueil de l'Hôtel de Ville (04 67 10 42 42 - accueil@juvignac.fr) qui se tiennent à votre disposition.

7Est-ce que je dois prendre rendez-vous pour retirer mes papiers d'identité ?

Quand vos nouvelles pièces d'identité seront prêtes, vous recevrez une notification par SMS pour venir les récupérer. Auparavant, les retraits se faisaient sur rendez-vous. Pour faciliter la vie des usagers, ce n'est plus le cas !

À partir du 26 février 2024, la Ville de Juvignac réorganise la procédure de retrait et propose désormais de nouveaux créneaux sans rendez-vous, du lundi au vendredi :

  • le matin de :
    • 8h30 à 9h
    • 11h15 à 11h50
  • l'après-midi :
    • 13h30 à 14h
    • 17h à 17h20

En dehors de ces créneaux, les retraits seront possibles, avec un délai d'attente cependant non mesurable. Pour plus de confort, privilégiez donc les plages horaires dédiées !

8Est-il possible de prendre rendez-vous par téléphone ?

Aucun rendez-vous ne sera pris par téléphone.

Les démarches de réservation de créneaux se font sur juvignac.fr, via le logiciel de réservation ci-dessous (voir « Choisissez votre rendez-vous ») ou à l'accueil de l'Hôtel de Ville aux jours d'ouverture des créneaux de rendez-vous.

9Pourquoi aucun créneau de rendez-vous n'apparaît au moment où je veux réserver ?

Si aucun créneau de rendez-vous n'apparaît, c'est que les créneaux du mois ont d'ores et déjà été réservés.

En cas d'urgence, nous vous invitons à vous rapprocher de l'une des stations de biométrie les plus proches de Juvignac.


CHOISISSEZ VOTRE RENDEZ-VOUS

En cas d'urgence et qu'aucun rendez-vous n'est disponible, la Ville de Juvignac vous invite à vous rapprocher de l'une des stations biométriques situées près de Juvignac.

LES PIÈCES À NE PAS OUBLIER LE JOUR DU RENDEZ-VOUS

  • le numéro de pré-demande ou le CERFA complété
  • 1 photo d'identité conforme de moins de 6 mois. Toute photo non conforme annule le dossier et la procédure à refaire en entier
  • 1 justificatif de domicile datant de moins d'un an au nom du demandeur (avis d'imposition, facture d'électricité, d'eau, de téléphone, etc...).
    Pour une personne hébergée, 1 justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (original et copie), une attestation d'hébergement sur l'honneur et la copie de la pièce d'identité de l'hébergeant
  • la carte nationale d'identité ainsi qu'une photocopie recto verso et/ou un passeport ainsi que sa photocopie.
    Dans le cas où vous ne disposez d'aucun de ces documents, l'acte de naissance et le justificatif de nationalité peuvent être utilisés
  • dans le cas d'un changement d'état civil et demande de 1re apparition, veuillez présenter un acte de mariage de moins de 3 mois / un acte de décès pour justifier le veuvage / jugement de divorce notifiant le droit d'user du nom de l'ex-époux
  • 1 timbre fiscal pour le passeport en vente dans les bureaux de tabac ou sur le site service-public.fr
  • dans le cas d'une demande suite à une perte/vol de papiers, la déclaration de perte ou de vol vous sera demandée ainsi qu'un timbre fiscal

Adresse et plan d’accès :

Bureau de la biométrie
Hôtel de Ville
997 les allées de l'Europe
34 990 JUVIGNAC
T. 04 67 10 42 54