Collecte des déchets et encombrants

Le saviez-vous ? C'est Montpellier Méditerranée Métropole qui assure l’ensemble des missions de collecte, transport, valorisation et élimination des déchets ménagers et assimilés. Dans le cadre de sa politique « Zéro déchet », la Métropole fait d'ailleurs évoluer la collecte des déchets à compter du 5 juin 2023. Ordures ménagères, tri sélectif, encombrants, biodéchets.... Les nouvelles modalités de collecte sont décrites ci-dessous pour vous faciliter la vie !


Les ordures ménagères et les emballages

La collecte de vos déchets intervient chaque semaine à Juvignac selon un calendrier qui dépend de votre adresse personnelle.

Pour connaître les nouveaux jours de collecte selon la rue/quartier où vous habitez, c’est facile ! Saisissez votre adresse sur la carte ci-contre ou en vous rendant directement sur : collecte2016.montpellier3m.fr/

IMPORTANT : Pensez à sortir vos bacs la veille au soir de la collecte.

Toutes les infos sur les modalités de collecte sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole : montpellier3m.fr/dechets







Pour toute question, contactez le service de la collecte des déchets de la Métropole, Allô déchets :
0 800 88 11 77 (numéro gratuit)

ou sur gestiondesdechets@montpellier3m.fr

À Juvignac, le Guichet Unique de la Métropole reste également à votre écoute et à votre service au sein de l'Hôtel de Ville.


Les biodéchets

À partir du mois de juin 2023, le bac orange sera progressivement remplacé par un bac brun.

En complément des solutions de compostage proposées par la Métropole (composteur individuel, de résidence ou de quartier), un nouveau dispositif de collecte en Point d’Apport Volontaire sera mis en place d’ici 2024.

BON À SAVOIR : Montpellier Méditerranée Métropole met des composteurs gratuitement à disposition de tous les habitants du territoire disposant d'un jardin. Pour les habitants en collectif, la Métropole participe à hauteur de 50 € à l'achat d'un lombri-composteur individuel qui peut être positionné sur un balcon.

En savoir plus : montpellier3m.fr/biodechets


Les encombrants

À compter du 5 juin 2023, la collecte se fera directement et exclusivement sur rendez-vous au numéro suivant : 0 805 280 005 (numéro gratuit).

Plus besoin de réserver un créneau mensuel comme cela était le cas jusqu'à maintenant !

La collecte se fera sous 8 jours après l’appel de l’habitant. Tout dépôt sauvage pourra faire l’objet d’une verbalisation (entre 135 et 1500€ d’amende).

Attention, les déchets suivants ne seront pas ramassés lors des collectes d'encombrants (ils doivent être amenés en déchetterie) :

  • Les déchets verts
  • Le petit électroménager (fer à repasser, bouilloire, grille-pain, etc.)
  • L'audiovisuel, tous les déchets ménagers spéciaux et les gravats


Déchets verts, électroniques ou matériaux : ayez le réflexe déchetterie !

Matériaux, mobilier, déchets électroniques ou verts… Faire le vide dans la maison, réaliser des travaux ou entretenir son jardin rime forcément avec encombrement. Alors pour éviter les dépôts sauvages, pensez aux déchetteries de la Métropole !

Les déchetteries les plus proches de Juvignac sont les suivantes :

  • Montpellier : Espace Mosson - 0 800 88 11 77
  • Grabels-Hauts de Massane, rond-point du Salinier - 04 67 58 35 51
  • Saint-Georges d’Orques : Zone d'activités de Mijoulan - 04 67 75 85 38 (fermée pour travaux de mars à décembre 2022)
  • Pignan, Les Molières - 04 67 47 60 28
  • Lavérune, rue du Gua - 04 67 47 17 96

Consignes, horaires et carte des Points Propreté sur le site de la Métropole de Montpellier.

N’oubliez pas de vous munir de votre carte PASS Métropole. Vous ne l'avez pas encore ? Il est possible de la faire réaliser à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Juvignac (accueil de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30).

Concernant les équipements électriques et électroniques (EEE) usagés, ils sont obligatoirement repris par les distributeurs (reprise dite « un pour un »).
Pour les petits équipements, vous pouvez rapporter les équipements usagés, sans obligation d’achat, auprès des distributeurs disposant d’une surface de vente dédiée aux EEE (reprise dite « un pour zéro »).


Le verre

Le tri du verre (bouteilles, pots et bocaux) se fait via les points d'apport volontaire installés sur le territoire communal.

Consulter la carte des points d’apport volontaires sur montpellier3m.fr/verre


Le textile

Les vêtements, le linge de maison, les chaussures ou les objets de petites maroquinerie (sacs, ceinture...) doivent être déposés - dans des sacs fermés, si possible d’un volume inférieur ou égal à 50 litres - dans l'un des 250 conteneurs mis à disposition des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole.

Consulter la carte des points d’apport volontaires sur montpellier3m.fr/textile


Une campagne de sensibilisation pour dire stop aux incivilités !

Crottes de chiens, mégots écrasés dans les caniveaux, encombrants abandonnés, sacs poubelles sortis après la collecte, bouteilles ou cartons de pizza jetés au sol, gravats déchargés dans un coin de garrigue, masques sanitaires... Les déchets se multiplient, et les gestes d'incivilités avec !

Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Juvignac lance la campagne de sensibilisation « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre », dont chaque volet viendra décliner des messages forts en lien avec les incivilités récurrentes observées sur la commune.

Visible toute l'année et déclinée sous forme d'affiches, de cartes postales ou de panneaux signalétiques implantés à proximité des points d'apport volontaire, elle vise à :

  • alerter sur des comportements auxquels nous ne faisons plus attention parce qu’ils sont malheureusement devenus réflexes
  • faire connaître les gestes qui comptent et les solutions qui existent
  • appeler au respect de l’autre et des consignes
  • faire de chacun de nous le premier acteur de la chaîne de valorisation des déchets.

Premier volet, dès le mois de février : les dépôts sauvages, véritable fléau pour notre cadre de vi(ll)e ! Le volet « Mégots » se déploiera au printemps, avant que le volet « Déjections canines » n’apparaisse avant l’été.