Collecte des déchets et encombrants

Montpellier Méditerranée Métropole assure l’ensemble des missions de collecte, transport, valorisation et élimination des déchets ménagers et assimilés.


Gris, jaune ou orange : quand sortir mes poubelles ?


La collecte de vos déchets intervient chaque semaine à Juvignac selon un calendrier qui dépend de votre adresse personnelle. Saisissez-la dans le moteur de recherche de la Métropole pour en savoir plus : www.montpellier3m.fr/collecte

IMPORTANT : Pensez à sortir vos bacs la veille au soir de la collecte.

Toutes les infos sur les modalités de collecte sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole : www.montpellier3m.fr/villebelle


Que faire de mes encombrants ?


Le ramassage des encombrants se fait UNIQUEMENT sur rendez-vous via :


IMPORTANT : Pensez à sortir vos encombrants la veille au soir de la collecte.


Attention, les déchets suivants ne seront pas ramassés lors des collectes d'encombrants :

  • les déchets verts
  • le petit électroménager (fer à repasser, bouilloire, grille-pain, etc.)
  • l'audiovisuel, tous les déchets ménagers spéciaux et les gravats

Dates de collecte des encombrants pour l'année 2022 (inscription obligatoire à partir du 1er janvier 2022, voir ci-dessus) :

lundi 17 janvier
lundi 21 février
lundi 21 mars
mercredi 20 avril
lundi 16 mai
lundi 20 juin
lundi 18 juillet
lundi 17 août
lundi 19 septembre
lundi 17 octobre
lundi 21 novembre
lundi 19 décembre

IMPORTANT : votre prise de rendez-vous doit être enregistrée avant chaque jeudi précédant la collecte. Toute demande parvenant après sera automatiquement reportée au mois suivant.



Déchets verts, électroniques ou matériaux :
ayez le réflexe déchetterie !

Matériaux, mobilier, déchets électroniques ou verts… Faire le vide dans la maison, réaliser des travaux ou entretenir son jardin rime forcément avec encombrement. Alors pour éviter les dépôts sauvages, pensons aux déchetteries de la Métropole !

Les déchetteries les plus proches de Juvignac sont les suivantes :
Montpellier : Espace Mosson - 0 800 88 11 77
Grabels-Hauts de Massane, rond-point du Salinier - 04 67 58 35 51
Saint-Georges d’Orques : Zone d'activités de Mijoulan - 04 67 75 85 38 (fermée pour travaux de mars à décembre 2022)
Pignan, Les Molières - 04 67 47 60 28
Lavérune, rue du Gua - 04 67 47 17 96

N’oubliez pas de vous munir de votre carte PASS Métropole. Vous n’êtes pas encore l’heureux détenteur d’une carte PASS Métropole ?

Bon à savoir : il est possible de la faire réaliser à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Juvignac (accueil de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30).

Consignes, horaires et carte des Points Propreté sur le site de la Métropole de Montpellier.


Le verre


Le tri du verre (bouteilles, pots et bocaux) se fait via les points d'apport volontaire installés sur le territoire communal.

Consulter la carte des points d’apport volontaires !


Le textile


Les vêtements, le linge de maison, les chaussures ou les objets de petites maroquinerie (sacs, ceinture...) doivent être déposés - dans des sacs fermés, si possible d’un volume inférieur ou égal à 50 litres - dans l'un des 250 conteneurs mis à disposition des habitants de Montpellier Méditerranée Métropole.

Consulter la carte des points d’apport volontaires !


Une campagne de sensibilisation pour dire stop aux incivilités !

Crottes de chiens, mégots écrasés dans les caniveaux, encombrants abandonnés, sacs poubelles sortis après la collecte, bouteilles ou cartons de pizza jetés au sol, gravats déchargés dans un coin de garrigue, masques sanitaires... Les déchets se multiplient, et les gestes d'incivilités avec !

Pour répondre à cet enjeu, la Ville de Juvignac lance la campagne de sensibilisation « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre », dont chaque volet viendra décliner des messages forts en lien avec les incivilités récurrentes observées sur la commune. Visible toute l'année et déclinée sous forme d'affiches, de cartes postales ou de panneaux signalétiques implantés à proximité des points d'apport volontaire, elle vise à :

  • alerter sur des comportements auxquels nous ne faisons plus attention parce qu’ils sont malheureusement devenus réflexes
  • faire connaître les gestes qui comptent et les solutions qui existent
  • appeler au respect de l’autre et des consignes
  • faire de chacun de nous le premier acteur de la chaîne de valorisation des déchets.


Premier volet, dès le mois de février : les dépôts sauvages, véritable fléau pour notre cadre de vi(ll)e ! Le volet « Mégots » se déploiera au printemps, avant que le volet « Déjections canines » n’apparaisse avant l’été.