L’ESPACE PARENTALITÉ-FAMILLE

La Ville de Juvignac a mis en place un Espace « Parentalité-Famille » dans le but de proposer un accompagnement ouvert et adapté à tous les parents de jeunes enfants. Il est animé par une Éducatrice Jeunes Enfants.

Une politique active de soutien à la parentalité

La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.

Le soutien à la parentalité consiste à accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseil et d'information.

Encore émergentes, les politiques publiques de soutien à la parentalité restent encore mal identifiées. C’est ce qui justifie, à Juvignac, la création d’un espace dédié, animé par une professionnelle référente de la thématique parentalité-famille.

Dans un premier temps, cette dernière proposera des temps d’échanges et de recueil des besoins des parents, avant de structurer une offre de services étoffée et adaptée.

Des animations sont proposées ponctuellement, à l’image de la dernière Semaine de la Petite Enfance en mars 2023.

Des temps de rencontre récurrents le vendredi

Proposés tous les vendredis matin (8h45-10h45), des temps de rencontre sur inscription permettent :

  • d’échanger sur votre rôle de parents et les situations que vous rencontrez dans votre relation à votre ou vos enfant(s)
  • de connaître vos besoins en matière de garde, de loisirs, de soutien, etc.
  • d’écouter et prendre en considération vos pistes d’amélioration sur l’offre de la commune concernant le soutien à la parentalité
  • d’apprendre tout simplement à se connaître

Ces temps de dialogue et de partage conviviaux se déroulent la plupart du temps au Relais Petite Enfance (anciennement RAM), situé derrière la crèche municipale « Le Petit Prince ». Certains peuvent également être accueillis au sein de la Médiathèque Théodore Monod.

Le programme de l'Espace Parentalité-Famille en juin 2024

L'ensemble des activités se font sur inscriptions (places limitées) : nadine.torres@juvignac.fr

Le Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP) de Juvignac est devenu municipal. Il est désormais pris en charge par deux professionnels du Service Petite Enfance de la Ville qui peuvent répondre aux questions éventuelles des parents. L'accueil est anonyme et gratuit. Le Lieu d’Accueil Enfant-Parent garde son jour et ses horaires habituels d’ouverture, à savoir : tous les jeudis du mois de 14h à 18h.

Le vendredi 14 juin, de 9h à 11h, la médiathèque accueillera deux ateliers distincts destinés aux plus jeunes :

  • De 9h à 10h : atelier de lecture individualisée
  • De 10h à 11h : atelier d'éveil musical

Pour les amateurs de promenades en plein air, une randonnée poussette est organisée le lundi 3 juin au parc Saint-Hubert, et le vendredi 21 juin au petit stade Alice Millat, de 10h à 11h.

Un pique-nique tiré du sac est à prévoir. Veuillez noter qu'en cas de pluie, cette animation sera malheureusement annulée.

Les enfants nés en 2021 sont conviés à un atelier de peinture exceptionnel, qui se tiendra soit le mardi 4 juin soit le mercredi 5 juin, de 10h à 11h.

Ce projet artistique collaboratif sera mené en partenariat avec l'association Mama Sound (Rank'Art), les deux crèches, le Relais Petite Enfance, ainsi que l'Espace Parentalité-Famille. Au cours de cet atelier, deux magnifiques fresques seront créées. La participation nécessite une inscription préalable et ne peut se faire que sur un des deux ateliers.

Un pique-nique tiré du sac est à prévoir. Veuillez noter qu'en cas de pluie, cette animation sera malheureusement annulée.

Les mercredis 5, 12 et 19 juin et le jeudi 27 juin, de 16h à 17h30, trois séances d'initiation à la communication gestuelle associée à la parole seront organisées.

Ces ateliers permettront aux enfants de communiquer leurs besoins et désirs grâce à un langage des signes simplifié, favorisant ainsi une meilleure interaction entre les parents et les bébés. Un goûter peut être amené pour être consommé en début de séance.

Afin de faciliter les rencontres et les échanges entre parents, une matinée café-parents encadrée par nos professionnels sera proposée, accompagnée d'un atelier d'éveil musical. Cet événement aura lieu le vendredi 28 juin, de 9h à 11h, au Relais Petite Enfance.

Le Lieu d'Accueil Enfant-Parent (LAEP) propose une session parent-bébé réservé aux futurs parents et aux enfants jusqu'à ce qu'ils commencent à marcher. Cette rencontre se déroulera les mardi 18 juin , de 9h30 à 11h, et 25 juin, de 15h à 16h30 au Relais Petite Enfance.

En collaboration avec la Direction de la Culture et de l'Événementiel, deux sessions d'un spectacle seront organisées à la salle Maria Callas, le mercredi 26 juin de 9h30 à 10h15 ou de 10h30 à 11h15.

Après les cabarets bébé « Sous la neige » en décembre et « La lumineuse histoire du ver luisant » en mars, la compagnie Les Têtes de Bois propose le spectacle « Une nuit d’été » dans son cycle de spectacles saisonniers.


Domaine du Perret - Chemin du Grand chêne blanc
34 990 - Juvignac
Tél : 06 46 55 64 23
Inscriptions par mail à l’adresse suivante : nadine.torres@juvignac.fr.