Relais Petite Enfance (RPE)

Relais Petite Enfance (RPE)

Le Relais Petite Enfance n’est pas une structure d’accueil, mais un lieu d’écoute, d’informations, de rencontres et d’échanges , un service ouvert à toutes les familles en recherche d’un(e) assistant(e) maternel(le) agrée(e).

Situé sur le domaine de Perret à proximité des crèches municipales, il est animé par une éducatrice de jeunes enfants : Isabelle BETRANCOURT

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseil Départemental exercent à leur domicile et sont directement employé(e)s par les parents. Un mode d'accueil individualisé qui s'adapte aux besoins de chaque enfant et de sa famille.

Au 1er janvier 2023, 57 assistantes maternelles prennent soin de vos enfants à Juvignac.

Le RPE vous aide :

Pour les parents et les futurs parents :

  • informe sur les différents modes d’accueil du jeune enfant de 0 à 6 ans
  • communique une liste actualisée des places disponibles chez les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s
  • propose un accueil individualisé pour vous accompagner dans vos démarches administratives parents/employeurs (contrat de travail, différentes aides dont la CAF, convention collective, … )
  • reste à votre écoute pour des questions éducatives ou relationnelles concernant votre enfant et son accueil
  • invite à participer à des temps festifs avec votre enfant

Vous pouvez également consulter les sites ou suivre les liens suivants :

Pour une information sur vos aides pour l’emploi d’un assistant maternel agréé
Pour les employeurs d’assistante maternelle et les assistante maternelle agréée
Le guide pratique pour la déclaration Pajemploi
Pour compléter sa recherche

Pour les enfants :

Le RPE organise des rencontres collectives pour partager des moments ludiques et conviviaux, en présence et sous la responsabilité de l’assistant(e) maternel(le) agrée(e). Ces temps permettent à votre enfant :

  • de rencontrer d’autres enfants, d’autres adultes
  • d’enrichir et éveiller sa curiosité par des propositions variées (atelier d’éveil musical, …)
  • de lui offrir un environnement ludique et évolutif en fonction de son âge.

Pour les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, gardes d’enfants à domicile et candidat(e)s à l’agrément :

  • informe sur les démarches pour l’agrément, le statut, la profession, les droits et devoirs de l’assistant(e) maternel(le)
  • contribue à la professionnalisation de l’accueil individuel : formations continues, rencontres collectives,…
  • accompagne dans les relations avec les enfants et les parents
  • offre un temps d’échange et de partage lors des temps collectifs (découverte d’ateliers divers, enrichissement professionnel…)

Mode de garde : vous avez droit à des aides !

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Le CMG fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Il s'agit d'une prise en charge partielle de la rémunération d'une assistante maternelle agréée. Le montant de la CMG varie selon le nombre d'enfants à charge, l'âge de votre enfant et vos ressource.

 
 

Allocation municipale de garde

Vous êtes Juvignacois et votre enfant est accueilli ou va être accueilli par un assistant maternel installé sur le territoire communal ? La Ville de Juvignac soutient les familles en proposant une aide financière d’un montant maximum de 200 € par trimestre.

Cette aide est versée aux familles qui en font la demande, sous réserve que :

  • elles soient domiciliées à Juvignac depuis plus d’un an
  • au moins 200 heures de garde aient été effectuées dans le trimestre
  • le salaire journalier brut ne dépasse pas 5 fois le montant du SMIC horaire brut
  • l’assistant maternel est tenu de fréquenter au moins une fois par trimestre les ateliers du Relais Petite Enfance (RPE)

Pour bénéficier de cette aide proportionnelle aux nombres d’heures de garde, merci de renseigner le formulaire de demande d'aide ci-dessous.

Téléchargez la demande d'allocation municipale de garde d'enfants

Transmettez-la au Guichet Enfance Jeunesse, auquel vous ferez également parvenir, tous les trimestres, l’attestation d’emploi de Pajemploi et les trois bulletins de salaire correspondants.

 

Bon à savoir

La demande doit être effectuée dans les deux mois suivant la fin de la période :

1er trimestre : avant le 31 mai
2e trimestre : avant le 31 août
3e trimestre : avant le 30 novembre
4e trimestre : avant le 28 février de l’année suivante
 

Crédit d'impôts

Si vous faites garder l'enfant hors de votre domicile (crèche ou garderie ou assistante maternelle agréée) : un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses payées pour la garde (hors frais de nourriture et déduction faite des aides familiales reçues au titre de la garde de l'enfant) est appliqué pour les dépenses que vous engagez pour la garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année des revenus.

Le crédit d'impôt est égal à 50% des sommes versées dans la limite des plafonds suivants :
Somme maximale ouvrant droit au crédit d'impôt et montant par enfant

Montant maximum Par enfant Par enfant en garde alternée
Frais de garde à déclarer 3500 € maximum 1750 € maximum
Crédit d'impôt 1750€ maximum 875€ maximum

Si vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé, et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées.

Si vous avez touché le complément de libre choix du mode de garde, vous devez le déduire.
Exemple : Assistante maternelle (salaire net annuel et cotisations) : 4 500 € par an
Complément libre choix du mode de garde : 3 500 € par an
Dépenses : 4 500 € - 3 500 € = 1 000 €
Vous devez déclarer des frais de garde de 1 000 € pour l'année.
Vous avez droit à un crédit d'impôt annuel de 500 € (1 000 €/2).

En savoir plus : service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8

Aide éventuelle auprès de votre employeur

L'employeur ou le comité social et économique (CSE) peuvent verser une aide financière à leurs salariés.

Cette aide peut servir à financer des activités de garde d'enfants en dehors du domicile du salarié. Le montant maximum de l'aide est de 2 301 € par an.

Cette aide peut être attribuée :

  • Soit sous la forme d'une aide financière versée directement au salarié
  • Soit sous la forme d'un Cesu préfinancé

Cette aide n'est pas imposable. Le salarié doit faire la demande auprès de l'employeur ou du CSE. L'employeur ou le CSE n'a aucune obligation de verser cette aide. Cette aide est versée si l'employeur ou le CSE le décide.


De la recherche à l'accueil

 
 

Domaine du Perret - Chemin du Grand chêne blanc
34 990 - Juvignac
Tél : 07 61 76 55 90
Mail : isabelle.betrancourt@juvignac.fr