Juvignac s’engage pour la vie associative

À Juvignac, nous considérons le tissu associatif comme un socle essentiel de notre société. Comptant plus de 100 associations en activité, la Ville de Juvignac a créé, depuis 2016, un service entièrement dédié à l’accompagnement des associations. Rattaché à la Direction de la Culture, de la Vie Associative et de l’Événementiel, les agents du service Vie Associative ont pour missions le suivi des projets associatifs, l'accompagnement à l'attribution d'aides financières ou logistiques, le développement de relations privilégiées et constructives. La démarche engagée par la Ville s’appuie sur les principes de démocratie participative, d’équité et de transparence.

Les différents accompagnements proposés aux associations

  • Accompagnent financier : aides au fonctionnement, au projet et projet éducatif
  • Accompagnement mobilier : attribution de créneaux annuels, réservation ponctuelle de salles
  • Accompagnement ressources : aide à la gestion associative sur l’année
  • Accompagnement logistique : aide à la conception et prêt logistique lors de la préparation d’événements
  • Accompagnement réseau : animation et mise en réseau des associations et partenaires
Consultez la notice 2024 des accompagnements

Les aides financières

Les associations juvignacoises peuvent prétendre à 3 aides financières distinctes et cumulatives : aide au fonctionnement, aide au projet, aide au projet pédagogique.

Pour cela, elles doivent remplir les conditions suivantes :
  • disposer du statut d’association loi 1901
  • avoir au minimum une année d’existence
  • avoir un numéro SIRET
  • exercer une part significative de son activité sur le territoire de Juvignac
  • avoir des activités en adéquation avec la politique générale de la commune
  • être en règle avec la législation et le code du travail
  • avoir signé la Charte de la Vie Associative

La mise à disposition des équipements municipaux

La mise à disposition gratuite d’équipements municipaux est une aide en nature de la commune aux associations, pour une utilisation récurrente d’un équipement municipal sur l’année scolaire. Conformément à la circulaire du 18 janvier 2010, chacune de ces attributions de créneaux sont valorisées (estimation financière de la mise à disposition).

RAPPEL SUR LES DEMANDES DE CRÉNEAUX
  • Elle est réservée aux associations juvignacoises (siège social sur la commune) ou partenaires
  • La programmation municipale (spectacles, animations pour les enfants, pour les séniors…) reste prioritaire sur les différents équipements et salles tout au long de l’année
  • La répartition des créneaux est faite dans un souci d’équité et d’équilibre entre les associations
  • Les créneaux sont attribués pour la période scolaire uniquement : septembre 2024 - juin 2025
  • Les créneaux seront délibérés et votés en Conseil municipal
  • Vous pouvez retrouvez toute la procédure des demandes de créneaux 2024 - 2025 en cliquant ici

Le prêt du minibus municipal

Votre association a besoin d'un véhicule ? Un minibus de 9 places, financé par les publicités de commerçants locaux, est mis à la disposition des associations par la Ville.

Le prêt de ce véhicule est gratuit et fait l’objet d’une convention avec les associations utilisatrices. En 2022, 15 commerçants (dont 9 Juvignacois) contribuent au financement du mini-bus municipal, utilisé par 7 associations sportives.

La Charte de la vie associative et le Contrat d'engagement républicain

Déterminée à accompagner les associations dans leur fonctionnement et la réalisation de leurs projets, la Ville de Juvignac propose à ses partenaires associatifs la formalisation de leurs relations par la signature d’une « Charte de la Vie Associative » et du « Contrat d'engagement républicain ».

Sur la base d'engagements réciproques, cet acte, fondateur d’une relation nouvelle entre la Ville et le tissu associatif, affirme le respect et la prise en compte réciproque des orientations et des priorités de chacun. Elle est ouverte à toutes les associations juvignacoises et celles œuvrant sur le territoire de la commune.

La signature du Contrat d'engagement républicain engage toute association ou fondation qui sollicite une subvention publique à respecter les principes de liberté, d'égalité, de fraternité et de dignité de la personne humaine, ainsi que les symboles de la République, sans remettre en cause le caractère laïque de la République et en s'abstenant de toute action portant atteinte à l'ordre public.

Un annuaire à faire vivre

Vous cherchez une association ou voulez faire connaitre une activité associative ?

Consultez l’annuaire des associations !

Si votre association n’y figure pas, contactez le service Vie associative pour que nous puissions l’intégrer à cet annuaire :
vieassociative@juvignac.fr ou 04 67 10 42 43


Adresse et plan d’accès :

Service Vie associative
Hôtel de Ville
Place du Parvis des Droits de l’Homme
34 990 JUVIGNAC
06 21 02 64 26
Mail : vieassociative@juvignac.fr