Le budget de la commune

Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la collectivité pour l’année civile. C’est aussi la traduction chiffrée des choix et des actions décidées par la Ville dans l’intérêt de tous.


Le mandat 2014-2020 a été consacré au redressement budgétaire dans un contexte d'endettement très fort, au recalibrage de l’organisation communale et au déploiement de services devenus indispensables pour répondre aux besoins d'une population grandissante. Les efforts consentis en un seul mandat ont porté leurs fruits, alors même que les Juvignacois bénéficient d'équipements publics nouveaux (Espace des solidarités Claude Lévi-Strauss, école et centre de loisirs Nelson Mandela, salles de convivialité, etc.), réaménagés ou modernisés (Espace Lionel de Brunélis, parc Saint-Hubert, etc.).

L’objectif du mandat 2020-2026 ? Continuer à proposer des équipements de haute qualité capables de répondre aux attentes des habitants et aux défis de transition écologique, tout en s'astreignant à la même rigueur financière, notamment en poursuivant la trajectoire de désendettement. Côté fonctionnement, le mot d'ordre reste la maîtrise des dépenses, mais la Ville n'en oublie pas d'améliorer les services rendus aux Juvignacois, parmi lesquels la sécurité, la vie associative, la restauration scolaire ou les mobilités actives.

Le budget des communes, comment ça marche ?





Le budget doit obéir à la règle d’équilibre budgétaire dite aussi
«règle d’or», spécificité du secteur public local.

Le budget est voté pour une année civile et doit être exécuté dans le cadre de l’année à laquelle il s’applique : du 1er janvier au 31 décembre.

RAPPORT D'ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2022 :
UN DOCUMENT ESSENTIEL POUR MIEUX COMPRENDRE
LES ENGAGEMENTS ET LES ORIENTATIONS POLITIQUES DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Encadré par les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales, le Rapport d’Orientations Budgétaires (ROB) a pour vocation de présenter aux Juvignacoises et aux Juvignacois les grandes tendances qui structurent le budget de la Ville de Juvignac pour l’exercice 2022. De manière plus globale, il donne également à voir la trajectoire budgétaire dans laquelle s’inscrit l’action portée par la municipalité à l’échelle du mandat 2020-2026.

Le Débat d'Orientation Budgétaire (DOB) constitue une étape incontournable avant l’adoption du budget primitif. Sa tenue a été imposée en 1992, la loi NOTRe venant ajouter en 2015 un support obligatoire : le Rapport d'Orientations Budgétaires, assorti d'un volet Ressources Humaines. Le Rapport d’orientations budgétaires présente les engagements pluriannuels envisagés par la majorité municipale, ainsi que la structure et la gestion de la dette. Il est constitué de 10 ratios financiers, indicateurs réglementaires d’analyse structurants permettant de mieux situer Juvignac en rapport aux villes dites "de même strate", soit des villes de même taille et situées, elles aussi, au sein d’une Métropole.

"Dépenses maîtrisées, niveau d'investissement ambitieux mais adapté aux réels besoins de notre territoire et de ses habitants, recours raisonné et optimisé à l'emprunt : telles sont les orientations budgétaires de la Ville de Juvignac"

Orlane Hurlin
Adjointe aux Finances et à la Modernisation de l'action publique