PRÉVENTION SANTÉ : RÉSEAU ET FORMATION DÉFIBRILLATEURS

DÉFIBRILLATEURS PUBLICS : PRÉFÉREZ NOS PLANS CŒUR

En application de la loi du 3 juillet 2020, la Ville de Juvignac a fait le choix d’équiper la commune de 21 défibrillateurs automatisés externes (DAE). Une implantation qui se doublera, à partir du mois de juin et tout au long de l'année, de sessions de sensibilisation. Objectif : diminuer le nombre de décès par arrêt cardiaque en faisant de nous tous des « citoyens sauveteurs ».

21 DÉFIBRILLATEURS POUR MULTIPLIER LES CHANCES DE SAUVER DES VIES

L’importance des défibrillateurs dans la chaîne de réanimation des victimes d’arrêts cardiaques n’est plus à prouver. En France, le taux de survie à un arrêt cardiaque atteint les 8 %, quand il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs externes et où la population est formée aux gestes de premier secours.

À Juvignac, une demi-douzaine d’équipements publics disposait déjà de défibrillateurs cardiaques, principalement accessibles depuis l’intérieur des bâtiments. L’intérêt du nouveau « Plan Cœur » déployé par la Ville ? Implanter 13 nouveaux DAE facilement accessibles et repérables, directement sur le domaine public.
« Déployer 21 défibrillateurs, c’est proposer un défibrillateur pour 540 habitants. Et surtout conduire sur cette base une véritable politique locale de prévention santé. Vous êtes le prochain défibrill’acteur ! »

Hélène Merlet, Adjointe aux Solidarités, au Handicap, aux Séniors, au Social et à la Santé

UNE ANNÉE RYTHMÉE PAR DES ACTIONS DE SENSIBILISATION

Équiper, c'est bien ; former, c'est mieux ! La Ville de Juvignac vous propose d'apprendre à maîtriser la chaîne de survie (protéger la zone d'intervention, transmettre les bonnes informations aux secours, pratiquer un massage cardiaque, etc.) et de vous familiariser à l’usage du défibrillateur, encore trop peu connu. Chacun de nous peut en faire une utilisation rapide et efficace !

En parallèle, la Ville s'est attachée à former, à partir du mois de février 2021, tous les élus et agents municipaux, ainsi que le personnel extra-communal au sein des écoles.