
DÉFIBRILLATEURS PUBLICS : PRÉFÉREZ NOS PLANS CŒUR
En application de la loi du 3 juillet 2020, la Ville de Juvignac a fait le choix d’équiper la commune de 21 défibrillateurs automatisés externes (DAE). Une implantation qui se doublera, à partir du mois de juin et tout au long de l'année, de sessions de sensibilisation. Objectif : diminuer le nombre de décès par arrêt cardiaque en faisant de nous tous des « citoyens sauveteurs ».40 000
victimes d'arrêts cardiaques
en France chaque année
en France chaque année
+ de 92 %
des arrêts cardiaques sont fatals
sans prise en charge immédiate
sans prise en charge immédiate
7 arrêts cardiaques sur 10
surviennent devant témoins.
Seulement 40 % de ces témoins
pratiquent les gestes de premiers secours.
Seulement 40 % de ces témoins
pratiquent les gestes de premiers secours.
21 DÉFIBRILLATEURS POUR MULTIPLIER LES CHANCES DE SAUVER DES VIES
L’importance des défibrillateurs dans la chaîne de réanimation des victimes d’arrêts cardiaques n’est plus à prouver. En France, le taux de survie à un arrêt cardiaque atteint les 8 %, quand il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés de défibrillateurs externes et où la population est formée aux gestes de premier secours.À Juvignac, une demi-douzaine d’équipements publics disposait déjà de défibrillateurs cardiaques, principalement accessibles depuis l’intérieur des bâtiments. L’intérêt du nouveau « Plan Cœur » déployé par la Ville ? Implanter 13 nouveaux DAE facilement accessibles et repérables, directement sur le domaine public.
« Déployer 21 défibrillateurs, c’est proposer un défibrillateur pour 540 habitants. Et surtout conduire sur cette base une véritable politique locale de prévention santé. Vous êtes le prochain défibrill’acteur ! »
UNE ANNÉE RYTHMÉE PAR DES ACTIONS DE SENSIBILISATION
Équiper, c'est bien ; former, c'est mieux ! La Ville de Juvignac vous propose d'apprendre à maîtriser la chaîne de survie (protéger la zone d'intervention, transmettre les bonnes informations aux secours, pratiquer un massage cardiaque, etc.) et de vous familiariser à l’usage du défibrillateur, encore trop peu connu. Chacun de nous peut en faire une utilisation rapide et efficace !En parallèle, la Ville s'est attachée à former, à partir du mois de février 2021, tous les élus et agents municipaux, ainsi que le personnel extra-communal au sein des écoles.
