Je fais du théâtre

Vous souhaitez vous initier et pratiquer le théâtre ?


Les ateliers théâtre s’adressent aux enfants (à partir de 9 ans), adolescents, aux adultes et aux seniors désireux d’acquérir le savoir-faire artistique et technique du théâtre.
Plus qu'un résultat, le but est de se découvrir soi-même, oser prendre des risques, développer un imaginaire individuel et collectif, développer sa mémoire et, tout simplement, passer un bon moment.

Chaque atelier débute par des exercices d'échauffement du corps et de la voix qui sont les principaux instruments du comédien.
Vient ensuite un temps de jeux et d’exercices développant la confiance en soi, la cohésion du groupe et la compréhension des aspects techniques du jeu théâtral. L'objectif final est que chacun des participants se sente partie prenante du processus de création.

Plusieurs rendez-vous avec le public au cours de l’année permettront d’expérimenter la création à travers des textes contemporains (théâtre, littérature, cinéma…) qui pourront parfois prendre d’autres formes que celle d’une pièce de théâtre, et le jeu théâtral dans différents espaces (salle de spectacle, médiathèque, espace public).

Les ateliers se déroulent à l'école de musique (ancienne Mairie).

Le planning :

  • Atelier enfants : le samedi de 10h30 à 12h00
  • Atelier ados : le vendredi de 18h30 à 20h00
  • Atelier adultes : le mardi de 20h30 à 22h00
  • Atelier seniors : le vendredi de 17h00 à 18h30

Une année en trois parties


L’année est divisée en plusieurs parties, qui permettent une progression avec comme objectif la création d’un spectacle, présenté sur scène :

  • 1ère partie : Prise de contact, exercices d’échauffement et improvisation, fondamentaux techniques
  • 2ème partie : Autour de la pièce présentée en fin d’année, travaux préparatoires sur les thèmes abordés, la construction des personnages
  • 3ème partie : répétition et création d’un spectacle de fin d’année


L’offre pédagogique


Les ateliers municipaux de théâtre sont animés par des enseignants spécialisés, comédiens professionnels.
Le projet pédagogique s’inscrit dans un projet global dédié aux pratiques artistiques amateurs, au sein de l’école municipale de musique et de théâtre.

Plusieurs ateliers sont proposés selon les âges :


Comment vous inscrire… ou vous réinscrire ?


Les réinscriptions aux ateliers municipaux de théâtre se font en ligne en en remplissant le formulaire d'inscription / réinscription.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire ou vous réinscrire en ligne, un formulaire papier est à votre disposition auprès du secrétariat de l’école de musique ou peut vous être adressé par mail.
Il est à retourner à l’école de musique ou par mail, en précisant dans l’objet du mail « réinscription ateliers théâtre ».


La facturation


Le règlement peut se faire directement en ligne sur l’Espace Famille
ou au Guichet Enfance Jeunesse.

Moyens de paiement acceptés

  • En ligne sur l’espace famille
  • Chèque
  • Espèces
  • Prélèvement automatique
  • Carte bancaire