La source de la Valadière

Une source d'eau à Juvignac !

L’eau à Juvignac ce n'est pas seulement la Mosson, la Fontaine de Courpouyran ou le Valat de la Fosse mais c'est aussi la source de la Valadière dans le parc des Thermes à Fontcaude (source chaude).

Une source d’eau chaude à 21°C, bienfaisante, exploitée dès l’Antiquité par les Romains. Au XIXe siècle, un établissement thermal est construit et accueille les curistes (dont le fameux Prosper Mérimée).

En 1855, les Thermes ferment leurs portes et il faut attendre 2012 pour revoir un centre de balnéothérapie au cœur de cet espace. Depuis, la buvette de la Valadière est ouverte en permanence. L'eau coule en artésien c’est-à-dire en autonomie sans interruption quand la nappe est suffisamment haute.

Cette eau est en libre accès, elle est potable et chimiquement stable. Des contrôles mensuels sont effectués afin de vérifier sa qualité bactériologique sa potabilité.

Point de situation de la source de la Valadière à l'automne 2023

La distribution de l’eau de la Valadière coulant dans la buvette est autorisée par arrêté ministériel du 8 mars 1999 accordant à la commune de Juvignac l'autorisation d'exploiter une eau minérale naturelle.

La qualité de cette eau est analysée tous les mois et fait l’objet de contrôles réguliers par l’Agence Régionale de Santé.

Cependant, conséquence directe du dérèglement climatique et de la sécheresse induite par un manque de pluies ces dernières années, la source d’eau de la Valadière ne jaillit plus depuis l'été 2023. Les services de la Ville ont ainsi pris la décision de fermer la distribution de l’eau à la buvette de la Valadière et ce, jusqu’au rétablissement du fonctionnement naturel de la source et de son puits.

[Mise à jour du 15.03.2024] La distribution de l'eau de la source de la Valadière est de nouveau ouverte depuis le 13 mars 2024.

ATTENTION : l’eau s’écoulant depuis le tuyau noir qui se jette ensuite dans la mare provient d’un forage différent. Cette eau n’est pas contrôlée. Le panneau qui informait de sa non potabilité a été vandalisé en septembre, puis remis en place le 9 octobre 2023 par les services municipaux.

Buvette de la Valadière

Analyses mensuelles :

Année 2022

Année 2023

Année 2024

Analyse complète de la source

Forage de la Valadière

Analyse :