L'urbanisme pratique
Vous souhaitez construire ou maison individuelle ou agrandir votre logement ?
Ces travaux doivent, en fonction de leur nature, respecter un certain nombre d’exigences.
Astuce : déposez vos demandes d'autorisation en ligne !
Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Juvignac est en mesure de recevoir les demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne et de les instruire de façon dématérialisée. Il vous suffit d’aller sur l’adresse gnau.montpellier3m.fr, de créer un compte et de choisir le dossier à déposer.
BON À SAVOIR : le dépôt en ligne est un nouveau service offert aux usagers, il n'est pas une obligation : votre commune continue de traiter vos dossiers au format papier (transmis en mains propres ou par courrier).
Besoin d’un renseignement ?
Écrivez à : urbanisme@juvignac.fr ou contactez le 04 67 10 78 54 / 04 67 10 78 53, uniquement lors des permanences téléphoniques (lundi après-midi, mercredi matin, jeudi toute la journée). Accueil du public sur rendez-vous les mercredis après-midi et vendredi matin.
Notice explicative générale
A quelle(s) formalité(s) sont soumis mes travaux et aménagements ? Quel(s) formulaire(s) dois-je utiliser pour être autorisé à réaliser mon projet ? Retrouvez toutes les informations indispensables dans la Notice explicative générale.
Permis de construire ou permis d’aménager
Vous devez demander un permis de construire si :
Votre demande de permis doit être déposée au Service Urbanisme de la Direction de l’Aménagement et des grands projets.
Permis de construire pour une maison individuelle
Vous devez demander un permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes si :
Pour en savoir plus et déposer votre demande
Permis modificatif
Vous souhaitez modifier un permis qui vous a été délivré et qui est en cours de validité ?
Permis de démolir
Le permis de démolir est une autorisation administrative qui doit être obtenue préalablement à la démolition partielle ou totale de toute construction protégée ou située dans un secteur où ce permis est obligatoire. Il doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé au Service Urbanisme de la Direction de l’Aménagement et des grands projets.
Transfert de permis
Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager, en cours de validité, à une autre personne peut être autorisé sous certaines conditions.
Fiche complémentaire autre demandeur
Vous êtes plusieurs personnes à demander une autorisation d’urbanisme pour le même projet ?
Demande d’autorisation de travaux ERP et/ou Ad’ap
Vous souhaitez construire, aménager ou modifier un établissement recevant du public et votre projet n’est soumis ni à un permis de construire, ni à un permis d’aménager ? Le cas échéant, vous souhaitez également demander l’approbation d’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’aP) pour la mise en accessibilité de votre établissement ?
Complétez cette demande d’autorisation avant de la déposer au Service Urbanisme de la Direction de l’Aménagement et des grands projets.
Déclaration préalable portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes non soumis à permis
Que vous réalisiez des travaux sur votre maison individuelle (extension, ravalement de façade…), édifiez une clôture ou construisiez une annexe à votre habitation (garage, piscine…), il est indispensable de faire une déclaration préalable et de la déposer au Service Urbanisme de la Direction de l’Aménagement et des grands projets.
Déclaration préalable portant sur construction, travaux, non soumis à permis de construire, changement de destination
Votre projet concerne un aménagement (lotissement, camping, aire de stationnement…) de faible importance. C’est ce formulaire qu’il vous faut compléter et déposer au Service Urbanisme de la Direction de l’Aménagement et des grands projets.