Pour rappel, ce bâtiment s'inscrit dans une démarche « Bâtiment Durable Occitanie », obéissant ainsi à des principes de conception bioclimatique low tech, avec l'objectif de limiter autant que possible, une fois le bâtiment construit, l’impact visuel et sonore pour les riverains.
Présentées lors de la dernière réunion d'information, les améliorations apportées par l'architecte Bernard Brot (cabinet R+4) se sont notamment traduites par une réduction significative de l’emprise bâtimentaire : les 16 classes initialement programmées ont été ramenées au nombre de 12 (6 maternelles et 6 élémentaires), pour une surface couverte totale de 2 296 m2 (contre 3 350 m2), ce qui éloignera davantage encore les cours de récréation des parcelles voisines.
Déposé le temps du chantier, un plateau sportif sera réinstallé dans le parc attenant. Afin de réduire les coûts, le projet de toitures végétalisées a laissé place à des toits terrasses.
Les opérations préalables à la réception des travaux sont attendues en juin, avant une livraison en août afin de préparer la rentrée partielle de septembre pour les premières classes concernées.