Kristell Aubin : Motivée, forcément. Ouvrir un nouveau collège est une opportunité rare dans une carrière ! En tant que préfiguratrice du projet aux côtés du Département de l’Hérault, je vis tous les jours, depuis septembre, avec ce collège en tête. Je me suis déjà approprié le lieu, la philosophie dans laquelle nous allons travailler. C’est comme si j’étais déjà dans l’établissement ! Mon objectif, maintenant, va être d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions.
Sa verdure, sa luminosité, son équipement et son confort. C’est un collège résolument moderne, avec des locaux très spacieux pour les élèves et les personnels, des classes aux couloirs, en passant par la salle des professeurs. Même quand on atteindra, à terme, un effectif de 6 classes par niveau, on aura de la place. Ici, on respire !
D’abord travailler au projet d’établissement avec toute la communauté éducative. Nous aurons cette première année pour le formaliser progressivement, avec la volonté de créer un véritable collectif et un sentiment d’appartenance fort. Sur le volet pédagogique, nous savons déjà que les élèves bénéficieront d’une bilangue espagnol, des options latin et occitan, d’équipements pédagogiques numériques et interactifs. Notre priorité reste avant tout que les élèves disposent d’un lieu de vie où ils se sentent bien, qu’ils respectent, qui leur donne envie de venir au collège.
« Ma priorité ? Permettre aux enfants d'apprendre et de s'épanouir dans un collège bienveillant et sécurisant »
Kristell Aubin, principale du collège de Juvignac
Un établissement scolaire s’inscrit toujours dans son environnement. L’ouverture culturelle et citoyenne pour les élèves est essentielle. Quand on connaît le dynamisme du tissu culturel et associatif aux portes du collège, à Juvignac et Montpellier, il est important d’amener les enfants à ouvrir leurs horizons. J’accorde aussi une grande importance à l’environnement social & de santé car le collège est un relais utile pour orienter les familles qui en auraient besoin.
Deux mots : confiance et patience ! Tout a été mis en oeuvre pour que cette rentrée soit réussie. Mais une ouverture d’établissement demande toujours de laisser du temps… au temps. Certains process se mettront en place étape par étape. Tout est à créer et c’est ce qui rend ce projet si enthousiasmant !