Le Carnaval des légendes

Juvignac relance en 2023 son carnaval en créant un événement participatif et plein de créativité. Un événement imaginé avec les Juvignacois, invités depuis l’automne 2022 à inventer une légende pour leur ville, qui prendra forme lors du défilé du 15 avril. La promesse d’une journée de fête pas comme les autres !

La genèse : la volonté d’un carnaval renouvelé

Les associations de parents d’élèves ont déjà organisé avec énergie et implication de joyeux défilés festifs. Soucieuse de relancer une manifestation appréciée de tous, la Ville a cependant souhaité offrir une nouvelle respiration à l’événement en le plaçant sous le signe de l’imaginaire, de l’identité collective et de la participation.

« Cette nouvelle formule a été pensée en associant les habitants et toutes les générations. Avec une priorité, fidèle à notre marque de fabrique : amener la culture dans l’espace public »

Laurent Roesch, Adjoint délégué à la Culture

Étape n°1 : inventer une légende ensemble

Dès septembre, la Ville a lancé un appel à participation pour écrire la légende de Juvignac. Les post-its essaimés par petits et grands à l’Hôtel de Ville, à la Médiathèque, à l’Espace Lévi-Strauss ou au Centre de loisirs ont servi de points de départ à l’élaboration d’une histoire originale.

« Juvignac étant une ville au développement récent, il est enthousiasmant de lui inventer une légende, inspirée par l’histoire réelle de la commune pour que les habitants puissent se projeter et s’approprier un récit collectif », précise Nicolas de la Grange, directeur de la Culture.

Grâce à l’accompagnement de l’association La Boutique d’écriture, des ateliers d’écriture ont ensuite fait émerger, sous une forme littéraire et avec une imagination débordante, des personnages, des univers, des faits marquants.

Étape n°2 : fabriquer un défilé haut en couleurs

Après avoir conçu un univers atypique, il faut désormais le mettre en forme et le rendre vivant lors d’un défile forcément animé et féérique. C’est tout l’enjeu de la dernière étape, elle aussi participative : concevoir les costumes, modeler les masques, construire les chars…

La Ville donne donc rendez-vous aux Juvignac à partir des vacances de février et au mois de mars pour une série d’ateliers de fabrication ouverts à tous, dont certains seront animés par la Compagnie Les Têtes de Bois, spécialiste de la conception de masques.

« On tient à garder le côté traditionnel du carnaval : de beaux costumes, des masques, des chars, un défilé qui aboutit à un lieu de fête. Le carnaval est un événement rassembleur »

Laurent Roesch, Adjoint délégué à la Culture

 

Ateliers carnaval : on a besoin de vous !

Vous avez un talent particulier : bricolage, couture, peinture, menuiserie ? Vous souhaitez simplement vous associer à ce grand projet culturel participatif ?

Manifestez-vous dès aujourd’hui auprès du service culturel : culture@juvignac.fr
Le calendrier des ateliers sera communiqué ultérieurement sur juvignac.fr.