Organisés par le Cerema sous l’impulsion de sa plateforme collaborative Expertises.territoires, les cafinaires « What health » mettent chaque mois en lumière la diversité des projets des collectivités en santé environnementale. Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, a été invité à témoigner dans le cadre du 34e cafinaire sur le thème suivant : « De la ville fonctionnelle à la ville relationnelle, Juvignac se transforme ».
Les cafinaires « What Health » sont des rendez-vous en ligne courts et accessibles visant à faire connaître des démarches territoriales inspirantes en lien avec la santé et l’environnement.
Invité spécial, le Maire Jean-Luc Savy a partagé avec techniciens, urbanistes et élus l’expérience juvignacoise de la « ville relationnelle » : une vision politique et urbaine centrée sur les liens humains et la réappropriation des espaces publics.
Ce temps d’échanges a montré comment la politique urbaine peut contribuer à renforcer la santé physique et mentale des habitants, en portant son attention au dehors, au vivant, au lien social et à la convivialité.
Établissement public relevant à la fois du ministère de l'Aménagement du territoire et du ministère de la Transition écologique, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.
Expert technique dans divers domaines (aménagement, transports, infrastructures, risques, bâtiment, environnement...), le Cerema mobilise ses compétences multimétiers au service des territoires et de leurs projets pour améliorer le cadre de vie des citoyens.
La Ville de Juvignac adhère au Cerema depuis 2022. À l’automne 2025, le renouvellement de son adhésion sera proposé en Conseil municipal.