PLAN DE MOBILITÉ 2032 : PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PUBLIQUE DU 11 FÉVRIER AU 19 MARS
18 février 2025QUARTIER DES GARRIGUES : PRÉSENTATION DU PROJET « RUE-PARC » DES ALOUETTES
27 février 2025Le CCAS, acteur majeur du développement social sur la commune
Établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public ainsi que d’un budget propre, le CCAS est chargé de mettre en œuvre, sous l’impulsion et en partenariat avec la Direction des Solidarités de la Ville de Juvignac, une action de prévention et de développement social sur l’ensemble du territoire de la commune.Présidé par le Maire, son Conseil d’administration est composé à parité d’élus municipaux et de représentants de la société civile « participant à des actions d’animation, de prévention, et de développement social sur la commune », nommés par le Maire.
Doivent figurer obligatoirement et au minimum :
- Un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
- Un représentant des associations familiales
- Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
- Un représentant des associations de personnes handicapées du département
Remplacement de représentants : acteurs associatifs, proposez votre candidature !
Suite à un décès et à une démission, les associations représentant les personnes handicapées dans le département et représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, sont invitées à proposer une liste de candidats comportant au moins trois noms (sauf en cas d’impossibilité dûment justifiée) pour intégrer le Conseil d’administration du CCAS de Juvignac et participer ainsi à la mise en œuvre de son projet.
À noter qu'à défaut de candidatures dans les conditions précitées, les candidatures spontanées présentées à titre individuel par des personnes impliquées dans le domaine de l’action sociale générale ou œuvrant au sein d’organismes ou d’associations d’insertion, de prévention, de lutte contre les exclusions, d’assistance aux personnes âgées, d’aide aux personnes handicapées, seront déclarées recevables.
Comment procéder ?
dressez une liste de représentants comportant 3 personnes (les associations ayant le même objet pouvant proposer une liste commune)assurez-vous que les personnes proposées soient dûment mandatées par l’association pour la représenter ; qu’elles n’entretiennent aucune relation de prestations (biens ou services) avec le CCAS ; qu’elles ne soient pas membres du Conseil municipal.
adressez votre liste de candidats à « Monsieur le Maire, Président du Centre communal d’action sociale », sous pli recommandé avec accusé de réception (Parvis des Droits de l’Homme, 997 allées de l’Europe - 34990 Juvignac) ou par mail à l’adresse ccas@juvignac.fr, au plus tard le vendredi 14 mars 2025.
Le courrier de candidature devra fournir les informations suivantes :
coordonnées de l’association,
coordonnées de la ou des personne(s) présentée(s),
périmètre géographique d’action,
actions proposées par l’association, typologie de population touchée (personnes âgées, en insertion, personnes en situation de handicap…).
Une fois les candidatures étudiées, les représentants seront désignés par arrêté municipal.