CENTRE DE LOISIRS ET ACTIONS JEUNES : LE PROGRAMME DES VACANCES D’HIVER
29 janvier 2026En décembre dernier, le Conseil municipal a validé un protocole d’accord concernant la rétrocession des voiries du lotissement du Martinet à la Métropole de Montpellier. Après plusieurs années de transactions et négociations dans un contexte juridico-administratif complexe, la signature officielle de cet accord, intervenue à l’Hôtel de Ville le jeudi 29 janvier 2026, répare une situation héritée qui pénalisait tout un quartier.
Réalisé dans les années 2000, le lotissement Fondespierre, dit « Le Martinet », a été autorisé en 2004, puis réceptionné en 2009.
Rapidement, le constat a été fait de défauts majeurs sur certains aménagements et voiries : pentes excessives, largeurs insuffisantes, sécurité des cheminements, gestion des réseaux, etc.
Ces non-conformités techniques se sont avérées trop importantes pour que la commune puisse légalement envisager une incorporation des ouvrages dans le domaine public, avec les standards de sécurité attendus.
Depuis plus de dix ans, la Ville de Juvignac œuvre pour défendre les intérêts des habitants, en pilotant le dossier et en créant les conditions d’un dialogue durable et d’un accord à l’amiable entre l'association syndicale libre (ASL), le lotisseur et les propriétaires.
Objectif : remettre en état et conformité la voirie et les réseaux, sécuriser les cheminements et favoriser un transfert dans un cadre juridique sécurisé à Montpellier Méditerranée Métropole, compétente depuis 2015 en matière de voirie et d'espace public.
Après de nombreuses réunions, médiations, expertises et négociations, le Conseil municipal du 15 décembre 2025 a acté la signature d’un protocole d’accord. C’est désormais chose faite avec la signature officialisée ce jeudi 29 janvier 2026 en présence des différentes parties prenantes du dossier.
Le protocole d’accord formalise la répartition des engagements et responsabilités de chaque partie prenante :
la SARL Aménagement du MARTINET (lotisseur) verse une indemnité forfaitaire de 99 625,60 €. Elle sera définitivement déchargée de toute responsabilité future liée au lotissement.
l’association syndicale libre (ASL) Domaine de Fondespierre assure l'intégralité de la maîtrise d'ouvrage (autorisations, commandes, suivi et réception des travaux), en supportant les risques et responsabilités techniques. Elle pilote la remise de la voirie et des ouvrages à la Métropole.
la Ville de Juvignac finance à hauteur de 78 533 € les travaux de séparation des réseaux secs. Elle vérifiera la bonne réalisation des travaux, accompagnera et formalisera la procédure d'intégration dans le domaine public métropolitain.
Les travaux débuteront à la fin du mois de février 2026. Les riverains seront naturellement informés de leurs modalités (durée, secteurs concernés, nature des interventions, etc.).