
JUVIGNAC RECRUTE DES DISTRIBUTEURS
7 septembre 2021
NOUVEAUTÉ : LA MÉDIATHÈQUE SE MET AU JEU VIDÉO
1 octobre 2021
Passionné de jazz et pianiste virtuose, l’antillais Jimmy Felvia se produira en trio samedi 2 octobre à Juvignac, dans le cadre du festival "Le Piano dans tous ses éclats".
Comment est née votre passion pour le piano, la musique et le jazz en particulier ?
Comme pour beaucoup de musiciens, j'ai eu la chance de grandir dans une famille ou la musique tenait un rôle particulier. Cela m'a permis d'avoir une bonne culture musicale (en Martinique, j’écoutais beaucoup de styles différents) et de prendre des cours de piano dès l’âge de dix ans. Puis j’ai découvert le jazz à l’adolescence, en tombant sur une vielle cassette de Chick Corea. Ce fut un coup de foudre et une porte d'entrée dans cet univers.Quel a été votre parcours pour devenir le musicien que vous êtes aujourd’hui ?
J'ai fait mes études de musicologie à l'université Paris 8 et, en parallèle, je suivais des cours à l’école de jazz Bill Evans Piano Academy. J’ai ensuite travaillé avec des artistes d’horizons très différents, des musiques antillaises au jazz en passant par du hip hop, du RnB, de la soul, du funk, du blues... Au fil du temps, je me suis découvert une âme de compositeur. Avec le soutien de mes proches et en autoproduction, j’ai réalisé mon premier album « Sweet Caraïbes » en 2007, puis « Spirit Up Trio » en 2013. J'ai quitté Paris en 2017 et je vis aujourd'hui dans l'Hérault, au pied du Pic Saint-Loup. Ça a changé beaucoup de choses, mais pas mon envie de continuer d'avancer dans ma quête musicale !« Les rythmes traditionnels des Antilles, et plus particulièrement de la Martinique, sont d’une telle richesse ! »
Vos racines antillaises imprègnent votre musique : comment choisissez-vous d’intégrer les rythmes caribéens dans vos compositions ?
Je cherche toujours à donner le meilleur de moi-même, d’être sincère, de transmettre dans ma musique des émotions liées à mon vécu. En général, le public le ressent. Cela passe aussi, en grande partie, par mes origines. Depuis plusieurs années, j’essaie d’approfondir ma maîtrise des différents rythmes traditionnels des Antilles, et plus particulièrement de la Martinique. C'est d'une telle richesse ! C'est le cœur de mon projet actuel, qui devrait donner naissance à mon troisième album. Ce sont ces nouvelles compositions que je présenterai en trio à Juvignac, lors du festival "Le piano dans tous ses éclats".Si vous aviez une playlist à partager avec nous, laquelle serait-elle ?
La liste est bien trop longue ! Du coup, je vais privilégier les artistes de chez moi qui mériteraient d'être davantage diffusés en France : Marius Cultier, Alain Jean Marie, Mario Canonge, Malavoi, La Perfecta, Kassav, Erik Pédurand et... Jimmy Felvia !Mais il y a aussi ceux que je n'arrête jamais d'écouter : Miles Davis, John Coltrane, Bill Evans, Chick Corea, Herbie Hancock, Keith Jarrett et Michel Petrucciani.
Que diriez-vous au public pour lui donner envie de venir vous découvrir sur scène ?
Vous allez faire une vraie découverte, une musique que vous n’avez pas l'habitude d'entendre. Vous allez voyager… j'insiste sur ce mot ! Vous aurez également la chance de voir des musiciens extraordinaires, qui feront le déplacement pour l'occasion : Thierry Jean Pierre (basse) et Tilo Bertholo (batterie). On donnera tout sur scène !Jimmy Felvia trio
Samedi 2 octobre, 20h30Salle Maria Callas
