Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)

Qu'est ce que le PLUI ?


Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de Montpellier Méditerranée Métropole définit les règles de construction et d’occupation des sols des 31 communes du territoire métropolitain. Il a vocation à remplacer les PLU communaux.

Pourquoi un PLUI Intercommunal ?

Le 1er janvier 2015, la communauté d’agglomération de Montpellier est devenue une Métropole. Plusieurs compétences communales ont alors été transférées des communes vers la Métropole, dont celle de la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Cela implique d’élaborer un PLU Intercommunal.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a pour objectif de définir le projet d’aménagement du territoire pour les années à venir et de le décliner en règles de constructibilité et d’occupation des sols.

Elaboré à l’échelle des 31 communes de la Métropole, le PLUI remplace les différents documents d’urbanisme existants.

Quels sont les objectifs du PLUI ?

Le PLUI traduit à l’échelle de la Métropole les grandes politiques (aménagement, mobilités, habitat, etc.) définies au niveau national et planifie l’aménagement du territoire à l’échelle du bassin de vie.

Depuis 2020, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité engager l'élaboration d'un PLUI-Climat afin de répondre à plusieurs objectifs stratégiques :

décliner localement les orientations stratégiques du projet métropolitain et du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) révisé en novembre 2019

permettre la réalisation des projets urbains locaux

engager les 31 communes métropolitaines dans un développement durable et maîtrisé

ériger en enjeux prioritaires la qualité de vie, l'adaptation au réchauffement climatique, la préservation des espaces naturels et agricoles, la volonté de réinvestir la ville plutôt que de poursuivre l’étalement urbain, au profit d’une véritable sobriété foncière.



Les grandes étapes du PLUi Climat : 2015-2023

schema_plui

Concertation : contribuez à l’élaboration du PLUI-Climat


Dans le cadre de l’élaboration du PLUI, une concertation est mise en place pour associer l’ensemble des personnes intéressées par cette démarche.

Informez-vous sur le projet de PLUI-Climat sur le site de Montpellier Méditerranée Métropole

Donnez votre avis :