En cette matinée de rentrée au lendemain des vacances de printemps, Mélanie Taillades (adjointe déléguée à l’Enfance-Jeunesse) et David Bélénus (adjoint délégué aux Mobilités) étaient présents sur le parvis de l’école Nelson Mandela pour accueillir Ali-Barack, Muhammad-Tariq, Sanoussi, Melina et Meliya, les premiers petits Juvignacois à se rendre à l’école à bord de L’Écolibri.
Après avoir soutenu la mise en place d’un pédibus par l’association de parents d’élèves « Les Enfants de Madiba » ou encore permis à tous les élèves de CM2 de Juvignac de bénéficier de la formation « Savoir rouler à vélo », la Ville poursuit sa politique de promotion des déplacements doux sur les trajets domicile-école.
La commune a fait l’acquisition d’un véhicule développé par la société nantaise Humbird : un vélo en bois à quatre roues, doté d'une assistance électrique qui sera alimentée à terme par un toit de panneaux solaires.
À son bord, de la place pour 8 enfants et un chauffeur adulte. Objectif : se rendre à l'école de manière ludique et sportive, à la force des mollets. L’Écolibri offre une alternative écologique à la voiture sur des trajets courts (inférieurs à 3 km), considérés comme les plus polluants.
Le vélobus L'Écolibri a été mis en service le lundi 28 avril 2025. Il circulera jusqu'à la fin de l'année scolaire du lundi au vendredi (sauf mercredi), matin et soir.
L'Écolibri est une expérimentation. Aujourd'hui, il n'est plus possible de réserver une place d'ici la fin de l'année scolaire. Vous souhaitez manifester votre intérêt pour ce service de déplacement doux vers l'école de votre enfant ? Contactez le Guichet Enfance jeunesse : 04 67 10 42 33 - guichet.enfance-jeunesse@juvignac.fr.
À terme, les inscriptions se feront via l'Espace Famille, bien connu des familles habituées à y valider les réservations pour les temps périscolaires ou le centre de loisirs.
Selon le nombre d’inscriptions, un système de rotation sera mis en place afin que chaque écolier puisse expérimenter le vélobus à un moment de l’année.
Les lignes de desserte seront prochainement matérialisées par des arrêts dans l’espace public.