
LES FÊTES DE NOËL À JUVIGNAC : VOS RENDEZ-VOUS EN DÉCEMBRE
1 décembre 2025
TRANSPORTS : LA TAM LANCE UN BAROMÈTRE DE SATISFACTION POUR LES USAGERS JUVIGNACOIS
1 décembre 2025
Les crèches municipales "Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry" (50 berceaux) et "La Rose des Vents" (20 berceaux) accueillent près de 190 enfants de 10 semaines à 3 ans, en accueil régulier ou occasionnel. Vous souhaitez inscrire votre enfant pour l'année 2026-2027 ? On vous explique comment.
Comment et quand puis-je pré-inscrire mon enfant aux crèches municipales ?
Chaque année, la campagne de pré-inscription ouvre à partir du mois de janvier.
Une pré-inscription est valable pour l'année civile en cours, vous devrez renouveler votre demande en fournissant les pièces justificatives mises à jour.
Pour l'année 2026-2027, la clôture de demandes de pré-inscription est fixée au 15 mai 2026.
Vous devez obligatoirement :
- être domicilié à Juvignac : seules les personnes domiciliées à Juvignac peuvent préinscrire leur enfant.
- faire une pré-inscription de votre enfant, via une liste d'attente
- transmettre à preinscription.creches@juvignac.fr les pièces justificatives suivantes : le questionnaire administratif à compléter ; un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur Juvignac (facture énergie, eau, quittance de loyer ou bail par un organisme, assurance habitation, taxe d'habitation ou foncière, facture téléphone fixe ou abonnement internet fixe, etc.) ; l'attestation CAF de l’ Hérault avec le numéro d’allocataire pour les allocataires du régime général ; l'avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 pour les personnes non allocataires CAF ; l'extrait d’acte de naissance avec filiation du bénéficiaire ou livret de famille ou certificat médical attestant de la grossesse et de la date présumée de l’accouchement ou Cerfa de déclaration de grossesse ou document émanant d’une administration CAF ou sécurité sociale attestant de la grossesse (date de début) ; l'attestation employeur ou les 3 derniers bulletins de salaire des deux parents ou représentants légaux (de moins de 3 mois), et/ou l'attestation Pôle emploi (de moins de 3 mois), et/ou attestation de formation d’une durée d’au moins 3 mois.
Comment fonctionne la commission annuelle d'attribution ?
La commission annuelle d’attribution de places en crèche est composée de l’adjoint(e) au Maire délégué(e) à l'Enfance, la Jeunesse, la Réussite éducative et l'Épanouissement de l’enfant ; du directeur ou de la directrice de la Direction de la Petite Enfance, du coordinateur Petite Enfance, du directeur ou de la directrice de l’établissement.
Chaque année, elle statue à la fin du mois de mai, la clôture de demandes complètes étant fixée à la mi-mai. L’attribution des places est prononcée en fonction de la disponibilité d’accueil des deux structures.
Au cours de la commission, seuls les dossiers complets sont étudiés.
Les situations individuelles sont analysées au regard d’une grille s'appuyant sur des critères déterminés par une délibération du Conseil municipal, datée du 2 juillet 2018.
Elle donne lieu à un scoring (note, résultat) attribuant une ou des places à chaque famille. À scoring équivalent, la place est attribuée en fonction de l’ancienneté de la demande de pré-inscription, dont l'ouverture est fixée dès le début de l'année civile, au mois de janvier.
Suite à la commission d’attribution de places, la notification d’acceptation ou de refus est envoyée aux parents par mail.
