Dans le quartier des Garrigues, le stationnement anarchique sur les trottoirs engendre une situation qui n’est satisfaisante ni pour les piétons ni pour les riverains automobilistes. Suite à ce constat partagé avec les habitants lors des visites de quartier, les élus municipaux sont déterminés à répondre une problématique qui touche autant au cadre de vie qu’à l’accessibilité universelle. Explications.
Pour commencer et conformément au code de la route, il est utile de rappeler que le trottoir est un espace réservé à la circulation des piétons ! La loi dit que sauf autorisation expresse ou marquage dédié, tout stationnement y est interdit et passible d’une infraction de 2e classe (135 €). Ceci rappelé, un diagnostic de l'espace public a ensuite été mené afin de déterminer précisément les travaux d'aménagements possibles et/ou nécessaires.
Dès l’automne 2024, la Ville a établi un diagnostic de l’occupation actuelle des trottoirs.
En ce début d’année 2025, en collaboration étroite avec les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole, une étude fine des aménagements nécessaires sera conduite secteur par secteur.
Au printemps 2025, enfin, une réunion d’information restituera aux riverains les pistes de solutions proposées, de la création de nouveaux emplacements à l’éventuelle mise en place de sens uniques dans certaines rues.