L'ombre, une priorité... qui demande de la patience !
L’ombre a été la priorité n°1 de la grande majorité des habitants rencontrés durant l’état des lieux des forces et faiblesses du parc Saint-Hubert. Durant les ateliers qui ont suivi se sont rajoutés les envies de piste sportive, de jeux pour les tout-petits, de toilettes publiques, de conservation et déplacement du city-stade… Nous avons dû prioriser avec les habitants des aménagements pour rentrer dans l’enveloppe financière du coût de l’opération.
Aux 56 nouveaux arbres déjà plantés, une deuxième phase de plantation est prévue à l’automne (la période de plantation est possible du 30 octobre au 30 mars). Un chantier participatif de plantation sera organisé pour conclure ces 2 ans de démarche participative et inaugurer le parc Saint-Hubert comme il se doit !
Les arbres sont des êtres vivants, pas du mobilier urbain. Ils sont composés de cellules, de tissus… qui prennent du temps pour se développer, grandir… Plusieurs années nous sont nécessaires pour passer de l’enfant à l’adolescence et afin atteindre sa stature d’adulte…
« Les arbres plantés ont été transplantés : nous les avons arrachés des pépinières où ils ont commencé leur croissance. Pour mettre le plus de chance de notre côté dans la réussite de cette opération de transplantation, il est préférable de planter des jeunes arbres, de petite taille certes, pas encore pourvoyeurs d’une ombre généreuse, mais dont la reprise a le plus de chance d’être assurée » explique Cécil’ Mermier, architecte paysagiste.
Les arbres doivent s’adapter à un nouveau milieu, à de nouvelles conditions climatiques, à un nouveau sol. Il faut leur donner le temps pour trouver de nouveaux repères. Sachant qu’en premier lieu c’est leur système racinaire qui va explorer ce nouvel habitat, pour trouver les éléments indispensables à la production de feuillage… mais cela ne se voit pas. Lorsque nous déménageons, il nous faut un certain temps pour nous habituer à notre nouvel environnement. Pour les arbres, c’est pareil !
Un arbre se développe avec les bons soins d'un jardinier, prenez le temps de les regardez pousser. L’échelle de temps des arbres n’est pas celle des humains. Ils nous apprennent patience et tolérance.