Trois groupes d’habitants, composés de femmes, de séniors et de jeunes entre 10 et 17 ans, sillonneront dès le mois d’avril le quartier des Constellations (voir calendrier ci-dessous).
Leur mission ? Identifier, à l'occasion de marches organisées de jour comme de nuit, les facteurs humains ou les éléments de cadre de vie (aménagement, lumière, signalétique) à l’origine du sentiment d’insécurité. En somme, il s’agira de recenser tout ce qui peut provoquer cet « inconfort » propre à chacun, selon les situations.
« Les marches exploratoires sont d’abord un travail sur les idées reçues pour nous aider à définir le sentiment d’insécurité et le rapporter à des éléments factuels, observés sur le terrain »
Badra Redal, chargée de mission Sécurité et Prévention de la Ville de Juvignac
Pour l’accompagner, la Ville a fait appel à l’anthropologue Catherine Barrière et à l’association montpelliéraine Pacim qu’elle a fondée, habituée des projets à dimension intergénérationnelle et citoyenne. « On recueille la parole, on sensibilise, on formule des propositions, on renforce les liens intergénérationnels…Nous sommes sur une démarche de prévention plutôt que sur un axe sécuritaire », conclut Badra Redal.
En juin, ces premières marches exploratoires feront l’objet d’une restitution proposée sous forme de supports pédagogiques imaginés par chaque groupe.
Intéressé(e) par ces marches exploratoires ? Inscrivez-vous en écrivant à badra.redal@juvignac.fr