Que se passe-t-il en cas de contamination dans une classe ?
En primaire, quel que soit le niveau du protocole sanitaire, toute contamination entraînera obligatoirement la fermeture de la classe pour 7 jours et la tenue des cours en distanciel.
Pass sanitaire, port du masque et gestes barrières
Le pass sanitaire s’appliquera pour les plus de 12 ans dès le 30 septembre dans les lieux déjà soumis à ce QR code pour les adultes. L’école n’est pas concernée : élèves et enseignants ne sont pas dans l’obligation de présenter un schéma vaccinal validé ou un test antigénique négatif.
Comme l’an passé, le masque reste de rigueur dès le CP pour tous les élèves. Une attention particulière sera portée par toutes les équipes sur le respect des gestes barrières (distance, lavage des mains, port du masque, etc.).
Le protocole sanitaire prévoit par ailleurs une désinfection des lieux plusieurs fois par jour, ainsi qu’une aération régulière des salles de classe « au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. »
Le service de restauration sera accessible à tous les enfants aux niveaux 1 et 2 du protocole. Un éventuel passage aux niveaux 3 et 4 pourra entraîner une réorganisation de la restauration collective afin de limiter le brassage des élèves. La désinfection des surfaces et des tables des réfectoires sera systématique.