TOUT SAVOIR SUR LES PRÉ-INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2026-2027
19 janvier 2026TRAVAUX POST-CRUE DE LA MOSSON : DÉPOLLUTION ET ENLÈVEMENT D’EMBÂCLES
23 janvier 2026Après plusieurs semaines d’un chantier de restauration et de valorisation conduit par l’architecte du patrimoine Marilyn Gobin (Atelier AMGAP), la buvette de la Valadière a rouvert ses portes au public à Juvignac, au cœur du parc des Thermes. L’inauguration de ce précieux témoignage du passé thermal de la commune se tiendra le samedi 21 février 2026.
Un site à préserver
En 2023, la Ville de Juvignac commande un diagnostic patrimonial des trois bâtiments encore visibles au sein du parc des Thermes : le premier bâtiment thermal, le pavillon central des thermes construits par l’architecte montpelliérain Omer Lazard en 1847 et la buvette dite « de la Valadière ».
L’objectif est de dresser un état des lieux pour engager des interventions de restauration. La réhabilitation de la buvette de la Valadière, accessible au public et très fréquentée, est jugée prioritaire.
En effet, la Ville dispose depuis 1999 de l’autorisation, établie pour 30 ans, de distribuer au grand public l’eau minérale naturelle issue de la source de Fontcaude, rebaptisée « la Valadière ». Un forage profond permet de capter l’eau à la source et de la protéger de toute contamination, analyses mensuelles en laboratoire à l’appui.
Débutés fin septembre, les travaux de valorisation patrimoniale visent à rendre plus confortable, plus pratique et plus accessible l’édifice accueillant les usagers qui, tous les jours, s’y approvisionnent en eau potable.
Portée par un financement conjoint de la Ville de Juvignac et de Montpellier Méditerranée Métropole à hauteur de 110 000 € TTC, la maîtrise d'œuvre du chantier a été confiée à l’Atelier Marilyn Gobin Architecte du Patrimoine (AMGAP).
Une buvette esthétique, accessible à tous les publics
Le projet conçu par l’Atelier AMGAP consistait à améliorer l’utilisation quotidienne des buvettes et à mettre en valeur les caractéristiques architecturales de ce patrimoine communal remarquable.
Les principales interventions de valorisation ont été les suivantes :
révision de la toiture
réfection des lavabos, création d’un pan de vasques avec crédence faïencée et remplacement des anciens robinets par des « cols de cygne » en inox
mise en place de spots d’éclairage
aménagement d’une banquette en pierre
réfection du sol à l’intérieur et du parvis en dalles de pierre
nettoyage des pierres de taille et reprise de l’enduit.
L’amélioration de l’accessibilité a également fait partie des enjeux du chantier. Les nouveaux lavabos facilitent par exemple le remplissage des contenants, avec notamment des surfaces de pose à hauteur adaptée. Les différentes réglementations, liées à la localisation de la buvette en zone rouge inondable (PPRI), ont toutefois contraint la mise aux normes PMR des accès extérieurs.
L’une des caractéristiques remarquables de cette restauration réside enfin dans la crédence de faïences colorées qui frappe le regard lorsque vous pénétrez dans la buvette. Un parti pris assumé, qui évoque ainsi la mémoire d’une ancienne manufacture d’indiennes présente sur le site au XVIIIe siècle (de 1764 à 1768) et dont les cuves étaient décorées des mêmes carreaux émaillés.
Des « indiennes », vraiment ? C’est le nom que l’on donnait à des étoffes légères aux couleurs vives, à la mode en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, inspirées par la tradition artisanale de l’Inde en matière de décoration de toiles en coton. Un échantillon d’indienne fabriquée à Juvignac est conservé au musée languedocien de Montpellier.
L’inauguration de la buvette de la Valadière se déroulera le samedi 21 février, à partir de 10h. Programme complet à venir sur juvignac.fr