C’est aussi :
Bien connaître son environnement quotidien pour préparer et anticiper une situation d’urgence : connaître la configuration des lieux de vie et des sites que vous fréquentez habituellement ; savoir auprès de qui signaler les comportements et situations inhabituels ; prendre l’habitude d’observer votre environnement avec attention, notamment lorsque vous vous trouvez dans des lieux de forte affluence
Avoir un comportement responsable : veiller à ce que votre attitude ou votre comportement ne laisse pas penser que vos intentions puissent être malveillantes ; ne pas laisser d’effets personnels (sacs, bagages) sans surveillance ; se conformer aux recommandations, instructions et consignes des pouvoirs publics, forces de l’ordre et des agents de sécurité (inspections des sacs, paquets, bagages à main, palpations de sécurité, respect des périmètres de sécurité) ; ne pas signaler les dispositifs de contrôle mis en place par les forces de l’ordre ; ne pas se faire le relais de fausses rumeurs
Se former aux gestes de premiers secours : alerter les secours, procéder à un massage cardiaque, traiter les hémorragies sont les gestes essentiels d’urgence qui peuvent être pratiqués lors de situations d’une gravité exceptionnelle. Ces gestes essentiels peuvent sauver des vies !
Comment signaler et réagir ?
Si vous êtes témoin d’un comportement suspect, restez discret. Ne montrez pas à la personne repérée que son attitude vous surprend. Observez et mémorisez des éléments objectifs qui pourraient être transmis à la police ou à la gendarmerie nationale (plaque d’immatriculation, modèle de véhicule, description précise des individus, direction de fuite, etc.).
Appelez les forces de sécurité intérieure au 17, 112 ou 114 (pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler).