De juin à septembre, l’été est une période à haut risque pour les feux de forêt. Le risque de départ d’incendie est encore plus important en période de sécheresse, quand la végétation asséchée peut s’embraser et se propager à grande vitesse. Dans ce contexte, les communes et les préfectures peuvent décider de fermer l’accès aux massifs forestiers. Avant tout projet de sortie en nature, restez informés des mesures en cours et des bons réflexes à adopter.
Chaque année, durant la période estivale généralement comprise entre le 16 juin et le 30 septembre, vous pouvez consulter une carte dynamique indiquant le niveau de danger incendie de forêt du jour pour les 9 massifs forestiers du département de l’Hérault.
Cette carte est mise à jour quotidiennement vers 18h pour la vigilance incendie du lendemain. Elle comporte 4 niveaux de vigilance : danger faible (vert), danger modéré (jaune), danger élevé (orange), danger très élevé (rouge).
En période de vigilance sévère (orange) ou très sévère (rouge), le risque de départ de feu est extrêmement élevé.
Ce nouvel outil a pour objectif de prévenir la survenue d’incendies de forêt accidentels par la sensibilisation et la vigilance de tous et en réglementant les travaux et l’accès aux massifs quand les conditions météorologiques s’avèrent particulièrement défavorables (vent et sécheresse).
Si l’intensification du risque incendie est en partie due à la hausse des températures et aux périodes de sécheresse, elle trouve aussi son origine dans la négligence des usagers et des promeneurs.
Prévenir le risque feux de forêt est la responsabilité de chacun !
Petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour limiter ces catastrophes qui, 9 fois sur 10, sont d'origine humaine.
Consultez régulièrement la météo des forêts et reportez vos sorties dans les zones boisées vulnérables en fonction des conditions météorologiques et de la vigilance incendie