Imaginés dans le cadre du budget participatif "La Manufacture", dix nouveaux cendriers sont désormais à disposition des fumeurs dans nos rues. Jeter sa cigarette dans un cendrier devient aussi facile que… répondre à une question ! Ça tombe bien : la Ville lance également en ce début avril le deuxième volet de sa campagne de sensibilisation « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre » sur le thème… des mégots.
En ce début du mois d’avril, certains d’entre vous ont peut-être déjà vu fleurir les nouvelles affiches de la campagne « Tous citoyens au quotidien pour une ville plus propre ». Elles mettent une nouvelle fois en scène nos petits monstres préférés, qui nous interpellent sur ces innombrables mégots jetés au sol et nous invitent à utiliser des cendriers, qu'ils soient publics ou de poche.
« Pour des rues sans mégots, jetez-les là où il faut ! ». Pour traduire concrètement cet impératif, la Ville a implanté en parallèle 10 nouveaux cendriers publics. Mais pas n’importe lesquels : des cendriers à sondage, à disposition des fumeurs sur certains lieux de vie et de passage de Juvignac comme la place du Soleil, la place Saint-Michel et le boulodrome,le parvis de l’Hôtel de Ville, les Allées de l’Europe, le parc Saint-Hubert et le parc des Thermes, l’arrêt de bus route de Saint-Georges-d’Orques, etc.
Le principe, déjà expérimenté dans plusieurs agglomérations françaises et européennes, est simple : vous souhaitez vous débarrasser de votre mégot ? Répondez à la question affichée en glissant votre mégot dans le cendrier ! Toutes les questions proposées sont courtes et souvent sous forme de clin d’œil humoristique pour aborder les thèmes du recyclage, du sport, de l’histoire de la cigarette ou du patrimoine juvignacois.